Yvette Michelin, honorée à nouveau en 2013

Partager:

C’est avec fierté que nous soulignons, encore cette année, le suc­cès de l’une de nos mem­bres. En effet, madame Yvette Miche­lin, flécheuse émérite, s’est vue remet­tre, le 15 juin dernier, lors d’une céré­monie tenue à Saint-Joseph-de-Beauce, un des Prix du Pat­ri­moine des régions de la Cap­i­tale-Nationale et de la Chaudière-Appalach­es dans la caté­gorie «Por­teurs de tra­di­tion».

Ladite caté­gorie rend hom­mage aux per­son­nes recon­nues dans leur milieu, qui pos­sè­dent une somme de con­nais­sances et la maîtrise d’une pra­tique cul­turelle tra­di­tion­nelle liée au con­te, à la chan­son, à la danse, à la musique, aux arts et métiers, aux cou­tumes et rit­uels.

Tel qu’on l’ex­plique dans la page d’ac­cueil du site sur les Prix du pat­ri­moine, «Les Prix du pat­ri­moine des régions de la Cap­i­tale-Nationale et de la Chaudière-Appalach­es con­stituent un mécan­isme com­mun et pub­lic de recon­nais­sance des pro­jets de tous ordres en pat­ri­moine cul­turel sur les ter­ri­toires de la Cap­i­tale-Nationale et de la Chaudière-Appalach­es. Il s’ag­it de créer un momen­tum pour la recon­nais­sance et la mise en valeur, de sor­tir des sen­tiers bat­tus en créant un sen­ti­ment d’é­mu­la­tion.» La tenue de ce con­cours région­al est une réal­i­sa­tion du Con­seil de la Cul­ture des régions de Québec et de Chaudière-Appalach­es.

Voilà donc une récom­pense bien méritée pour une arti­sane qui a con­sacré sa car­rière à la pro­mo­tion et à la dif­fu­sion d’une tech­nique tra­di­tion­nelle bien québé­coise.

Félic­i­ta­tions Madame Miche­lin!

Rap­pelons en ter­mi­nant que madame Yvette Miche­lin s’é­tait méritée l’an dernier le Prix Innovation/tradition 2012. Voir l’ar­ti­cle.