La Ville de Québec, le ministère de la Culture et des Communications et la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique de l’Université Laval ont lancé mercredi le 4 septembre l’application mobile « Découvrir Québec », qui présente 96 points d’intérêts patrimoniaux du Vieux-Québec et du quartier Saint-Roch, interprétés à l’aide de six média différents: le texte, la photo 2D, la photo 3D, l’audio, la vidéo et les animations 3D. L’on y présente, entre autres, la traversée en canot à glace, un élément du patrimoine immatériel important pour la Société québécoise d’ethnologie (SQE) qui, en plus d’avoir mené des recherches sur ce sujet, a récemment fait une demande de désignation de cette activité comme élément du patrimoine immatériel auprès du ministre de la Culture et des Communications du Québec. Aussi, des panoramas en 360 degrés permettent d’entrer dans des endroits peu connus ou inaccessibles, alors que la géolocalisation situe les points d’intérêt à proximité de l’utilisateur. Découvrir Québec jumelle le patrimoine vivant et bâti : tous les éléments se complètent, assurant ainsi une cohérence et une navigation intuitive permettant de voir le patrimoine autrement.
Le projet s’inscrit dans l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications. L’application, gratuite, est disponible sur iPhone et iPad. Elle peut être téléchargée à partir de l’App Store. Une version Android sera accessible au cours de l’automne. Tous les textes de l’application sont également disponibles en version anglaise. La Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique, dont le titulaire est monsieur Laurier Turgeon, membre du conseil d’administration de la SQE, a été mandatée par la Ville et par le Ministère pour créer l’application. (L.T. & R.L.) Consulter l’entrevue avec Laurier Turgeon sur Radio-Canada international.