Ciné-rencontre | D’Oka à Saint-Jean-de-Matha.

Partager:
Le belvedère. Photo : archives de l'Abbaye cistercienne du Val Notre-Dame, Saint-Jean-de-Matha
Le belvédère. Pho­to : archives de l’Ab­baye cis­ter­ci­enne du Val Notre-Dame, Saint-Jean-de-Matha

D’Oka à Saint-Jean-de-Matha. Vers une nou­velle vie monas­tique. Reportage pré­paré de 2004 à 2009 par Jean-Robert Fauch­er. Dif­fusé dans le cadre de l’émission Sec­ond regard de Radio-Cana­da. Gag­nant du Prix de l’État de Neuchâ­tel (Suisse), Fes­ti­val inter­na­tion­al du film à thé­ma­tique religieuse, 2010.

Les moines cis­ter­ciens de la trappe d’Oka annon­cent, au print­emps 2003, la mise en vente de leur abbaye, après 125 ans de présence dans la région. Com­mençait alors leur grande marche vers une nou­velle vie monas­tique que Sec­ond regard a suiv­ie dans toutes ses étapes, du choix d’une archi­tec­ture verte au démé­nage­ment, en pas­sant par la céré­monie de désacral­i­sa­tion de la vieille église abba­tiale. Une vis­ite guidée de l’abbaye du troisième mil­lé­naire, située dans la région de la Mon­tagne Coupée.

La nouvelle chapelle. Photo : archives de l'Abbaye cistercienne du Val Notre-Dame, Saint-Jean-de-Matha
La nou­velle chapelle. Pho­to : archives de l’Ab­baye cis­ter­ci­enne du Val Notre-Dame, Saint-Jean-de-Matha

Note  : Nous présen­tons D’Oka à Saint-Jean-de-Matha comme une suite logique du film L’Héritage des trap­pistes d’Oka que nous avions à notre pro­gramme le 21 mai 2013.

La soirée sera ani­mée par Jean Simard, de la Société québé­coise d’ethnologie. Le réal­isa­teur du reportage, Jean-Robert Fauch­er, sera l’invité de cette soirée de ciné-rencontre.

Lieu : Musée de la civil­i­sa­tion, Audi­to­ri­um 2 — À 19 h 30 Réser­va­tions requises

Coût : 3 $ Amis du musée et étu­di­ants : 1  $ Mem­bres de la SQE : gratuit

 

Image à la Une : Le belvédère. Pho­to : archives de l’Ab­baye cis­ter­ci­enne du Val Notre-Dame, Saint-Jean-de-Matha