Vieux métiers, jeunes gens Film réalisé en 1947 par l’Office national du film présentant la formation académique de l’École du meuble de Montréal. Les arts en hommage aux artistes québécois 1955–1960 Série de 4 documents présentant des artisans et artistes qui ont su redonner les lettres de noblesse aux métiers de la forge, de l’émail, de la céramique et de l’ébénisterie.
Ces films sont une ode au travail de Jean-Marie Gauvreau, artiste et professeur, qui a fondé l’École du meuble qui devint plus tard l’Institut des arts appliqués. Ces documents présentent différentes facettes de ces écoles mises sur pied à partir des années 1930. Au retour des ses études à Paris, Gauvreau se voit confier le soin d’organiser un cours d’ébénisterie à l’École technique de Montréal en 1930. Devenue l’École du meuble en 1935, cette institution joue un rôle essentiel dans l’émergence d’un mouvement artistique québécois, mais aussi dans la reconnaissance de ses maîtres et artisans des siècles passés. Ainsi, de nombreux artistes qui vont signer le Refus global sont associés à l’École du meuble, tel que Borduas, comme professeur, ou Riopelle et Madeleine Arbour, en tant qu’élèves. Dans le sillage de la valorisation des artisans et artistes québécois, Jean-Marie Gauvreau crée un musée de meubles anciens et d’objets d’art qui s’enrichira au fil des ans. En 1962, le musée bénéficiera de la collaboration de Robert-Lionel Séguin. La collection de l’école du meuble appartient au Musée des maîtres et artisans du Québec depuis 2005.
La soirée sera animée par Lise Cyr de la Société québécoise d’ethnologie. Monsieur Pierre Wilson, directeur et conservateur du Musée des maîtres et artisans du Québec, sera l’invité spécial de la soirée. Lieu : Musée de la civilisation, Auditorium 2 – à 19 h 30 Coût : exceptionnellement, l’entrée à cette soirée de ciné-rencontre sera gratuite. Réservations requises au 418 643‑2158
Image à la Une : Centre Jean-Marie-Gauvreau (Image Montréal : imtl.org)