Ciné-rencontre | Hommage aux Métis francophones

Partager:

À l’affiche, une série de trois courts-métrages sur la con­di­tion des Métis francophones

Les gens libres Un film co-réal­isé par Michel Brault et André Gladu et pro­duit par Nanouk Films en 1979 ; durée 28 minutes.

Con­go Square – Lieu sacré des Houmas  Un film d’An­dré Gladu pro­duit par l’ONF en 2006 ; durée 29 minutes.

Mitchif – L’esprit de Riel et Dumont  Un film d’An­dré Gladu pro­duit par L’œil doc­u­men­taire en 2013 ; durée 26 minutes.

Paul Lavallé dans «Les gens libres»; photo André Gladu
Paul Laval­lé, dans le film « Les gens libres ». Pho­to : André Gladu

Le pre­mier film, Les gens libres, dresse un por­trait de la com­mu­nauté métisse de Saint-Ambroise, au Lac Man­i­to­ba, dans les Prairies de l’Ouest. Une danse du same­di soir, la pêche ances­trale sur la glace, un chanteur de com­plaintes et les éclair­cisse­ments de l’historien métis Antoine Lussier nous font décou­vrir la mémoire et les espoirs de ce peu­ple unique.

Dans Con­go Square — Lieu sacré des Houmas, le réal­isa­teur donne la parole à Char­lie Duthu, chanteur métis Houma du sud de la Louisiane. Ses chan­sons engagées nous révè­lent l’existence d’une cul­ture métisse fran­coph­o­ne méconnue.

Archives du Manitoba, Dumont, Gabriel 4 (N7582)
Archives du Man­i­to­ba, Dumont, Gabriel 4 (N7582)

Enfin, le dernier doc­u­men­taire, Mitchif – L’esprit de Riel et Dumont, nous fait ren­con­tr­er des chefs métis dont Paul Char­trand, Guy Laval­lée et Nor­mand Fleury venus à Batoche, en Saskatchewan, célébr­er le 100e anniver­saire de la mort de Gabriel Dumont, le chef mil­i­taire de Louis Riel.  Vision­naires, ils nous livrent en quelques mots leurs rêves pour la nation métisse  accom­pa­g­nés de la musique du vio­loneux John Arcand. « Les his­to­riens y z’avont dit,  c’est la fin d’un peu­ple 1885…C’est pas facile ça, finir un peu­ple, n’importe quel peu­ple. On n’est pas finis nous-autres les Métis. »

La soirée sera ani­mée par Jean Simard de la Société québé­coise d’eth­nolo­gie. Mon­sieur André Gladu, réal­isa­teur, sera l’in­vité spé­cial de la soirée.

Lieu : Musée de la civil­i­sa­tion, Audi­to­ri­um 2 – à 19 h 30

Réser­va­tions req­ui­s­es au 418 643‑2158

Coût : 3 $ Amis du musée, mem­bres du CQPV et étu­di­ants : 1 $ Mem­bres de la SQE : gratuit

 

Image à la Une : Char­lie Duthu, Calvin Par­fait, Indi­ens houmas, La Nou­velle-Orléans; pho­to : A. Margineanu