PROGRAMME DE VALORISATION DES PORTEURS DE TRADITIONS Pour la troisième année, après avoir honoré des canotiers émérites de la course en canot du Carnaval de Québec en 2012, puis en 2013, des artisanes du fléché de la région de Lanaudière, la Société québécoise d’ethnologie entend poursuivre son programme de valorisation des porteurs de traditions.
Cette année, la cérémonie de reconnaissance aura lieu à Saint-Joseph-de-Beauce au Musée Marius-Barbeau, probablement durant la fin de semaine des Journées de la culture, fin septembre. Les personnes honorées seront des acériculteurs de la région. Des représentants et représentantes du Musée Marius-Barbeau et de l’Association des propriétaires de boisés privés participeront à la sélection des candidatures en fonction des critères du programme.
Un comité spécial a d’ailleurs été formé pour revoir ces critères, les préciser et pour préparer le document de présentation du programme. Ceci n’est par conséquent pas un appel de candidatures mais une simple information. Tous les détails du programme ici.
Image à la Une : « Les sucres — installation d’une sucrerie moderne» de Edmond‑J. Massicotte, publié dans l’Almanach du peuple, 1922. Illustration tirée de l’l’étude Massicotte et son temps de Bernard Genest, Boréal Express, 1979.