Les porteurs de traditions à l’honneur

Partager:

PROGRAMME DE VALORISATION DES PORTEURS DE TRADITIONS Pour la troisième année, après avoir hon­oré des can­otiers émérites de la course en can­ot du Car­naval de Québec en 2012, puis en 2013, des arti­sanes du fléché de la région de Lanaudière, la Société québé­coise d’eth­nolo­gie entend pour­suiv­re son pro­gramme de val­ori­sa­tion des por­teurs de tra­di­tions.

Cette année, la céré­monie de recon­nais­sance aura lieu à Saint-Joseph-de-Beauce au Musée Mar­ius-Bar­beau, prob­a­ble­ment durant la fin de semaine des Journées de la cul­ture, fin sep­tem­bre. Les per­son­nes hon­orées seront des acéricul­teurs de la région. Des représen­tants et représen­tantes du Musée Mar­ius-Bar­beau et de l’Association des pro­prié­taires de boisés privés par­ticiper­ont à la sélec­tion des can­di­da­tures en fonc­tion des critères du pro­gramme.

Un comité spé­cial a d’ailleurs été for­mé pour revoir ces critères, les pré­cis­er et pour pré­par­er le doc­u­ment de présen­ta­tion du pro­gramme. Ceci n’est par con­séquent pas un appel de can­di­da­tures mais une sim­ple infor­ma­tion. Tous les détails du pro­gramme ici.

 

Image à la Une : « Les sucres — instal­la­tion d’une sucrerie mod­erne» de Edmond‑J. Mas­si­cotte, pub­lié dans l’Almanach du peu­ple, 1922. Illus­tra­tion tirée de l’l’étude Mas­si­cotte et son temps de Bernard Gen­est, Boréal Express, 1979.