Autre succès pour Laurier Turgeon | Prix de l’Office québécois de la langue française

Partager:

IMG_1692_1La Société québé­coise d’eth­nolo­gie est heureuse de soulign­er l’hon­neur qui est fait à son vice-prési­dent, Lau­ri­er Tur­geon. Celui-ci est aus­si tit­u­laire de la Chaire de recherche du Cana­da en pat­ri­moine eth­nologique de l’U­ni­ver­sité Laval.

Le 20 mars dernier, l’Of­fice québé­cois de la langue française attribuait en effet son prix Mérite du français dans les tech­nolo­gies de l’information (TI), caté­gorie Solu­tions mobiles, à l’ap­pli­ca­tion Décou­vrir Québec. Cet out­il à suc­cès fut dévelop­pé récem­ment par la Chaire que dirige Lau­ri­er Tur­geon en col­lab­o­ra­tion avec la Ville de Québec. C’est donc avec une juste fierté que la Ville de Québec et la Chaire de recherche du Cana­da en pat­ri­moine eth­nologique ont reçu, à l’occasion de la Soirée des Mérites et des prix Fran­cop­ub 2014, ce prix décerné par l’Office québé­cois de la langue française pour récom­penser les entre­pris­es et les organ­i­sa­tions dont les réal­i­sa­tions reflè­tent la richesse de la langue française.

Fiers de cette recon­nais­sance, la Ville de Québec, le min­istère de la Cul­ture et des Com­mu­ni­ca­tions et la Chaire de recherche du Cana­da en pat­ri­moine eth­nologique en prof­i­tent pour annon­cer qu’une ver­sion améliorée de l’application Décou­vrir Québec est disponible à compter d’aujourd’hui. La ver­sion pour iPhone et iPad de l’application, qui a vu le jour en sep­tem­bre 2013, com­porte désor­mais une ligne du temps inter­ac­tive. Celle-ci per­met aux intéressés d’explorer de façon chronologique plusieurs points d’intérêt, de la créa­tion de Québec jusqu’à ce jour. L’application con­tin­ue ain­si de se dévelop­per et de redéfinir les stan­dards de qual­ité des appli­ca­tions mobiles de vis­ite. L’expérience vécue par les util­isa­teurs s’en trou­ve bonifiée!

De plus, Décou­vrir Québec est désor­mais disponible en ver­sion Android sur Google Play. L’application est ain­si acces­si­ble à un plus grand nom­bre de citoyens et de touristes curieux d’en appren­dre davan­tage sur le pat­ri­moine de Québec. À tra­vers ses réc­its inédits, l’application présente 96 points d’intérêt pat­ri­mo­ni­aux du Vieux-Québec et du quarti­er Saint-Roch, racon­tés de façon mod­erne. Dif­férents médias enrichissent la vis­ite : vidéos, images anci­ennes, témoignages audio, pho­tos inter­ac­tives d’ob­jets rares et inusités, recon­sti­tu­tions 3D de sites dis­parus, idées de sor­ties cul­turelles et ligne du temps inter­ac­tive. Aus­si, des panora­mas en 360° per­me­t­tent d’entrer dans des endroits peu con­nus ou inac­ces­si­bles, alors que la géolo­cal­i­sa­tion situe les points d’intérêt à prox­im­ité de l’utilisateur.

Cette appli­ca­tion a été dévelop­pée par la Chaire de recherche du Cana­da en pat­ri­moine eth­nologique grâce à l’Entente de développe­ment cul­turel inter­v­enue entre la Ville de Québec et le min­istère de la Cul­ture et des Com­mu­ni­ca­tions. L’application Décou­vrir Québec est disponible sur App Store et Google Play. Grâce à l’appui de l’Office du tourisme de Québec, tous les textes de l’application sont aus­si disponibles en ver­sion anglaise. Les 36 vidéos présen­tées dans l’application Décou­vrir Québec peu­vent égale­ment être con­sultées sur le canal YouTube de la Ville de Québec. Total­isant près de 80 min­utes d’écoute en con­tinu, ces vidéos con­stituent le plus ambitieux pro­jet de ciné­ma doc­u­men­taire jamais pro­duit sur le pat­ri­moine immatériel de Québec. Pour en savoir davan­tage et pour vision­ner ces vidéos, les citoyens sont invités à con­sul­ter le ville.quebec.qc.ca/decouvrirquebec.