Autre succès pour Laurier Turgeon | Prix de l’Office québécois de la langue française

Partager:

IMG_1692_1La Société qué­bé­coise d’eth­no­lo­gie est heu­reuse de sou­li­gner l’hon­neur qui est fait à son vice-pré­sident, Laurier Turgeon. Celui-ci est aussi titu­laire de la Chaire de recherche du Canada en patri­moine eth­no­lo­gique de l’Université Laval.

Le 20 mars der­nier, l’Office qué­bé­cois de la langue fran­çaise attri­buait en effet son prix Mérite du fran­çais dans les tech­no­lo­gies de l’information (TI), caté­go­rie Solutions mobiles, à l’ap­pli­ca­tion Découvrir Québec. Cet outil à suc­cès fut déve­lop­pé récem­ment par la Chaire que dirige Laurier Turgeon en col­la­bo­ra­tion avec la Ville de Québec. C’est donc avec une juste fier­té que la Ville de Québec et la Chaire de recherche du Canada en patri­moine eth­no­lo­gique ont reçu, à l’occasion de la Soirée des Mérites et des prix Francopub 2014, ce prix décer­né par l’Office qué­bé­cois de la langue fran­çaise pour récom­pen­ser les entre­prises et les orga­ni­sa­tions dont les réa­li­sa­tions reflètent la richesse de la langue française.

Fiers de cette recon­nais­sance, la Ville de Québec, le minis­tère de la Culture et des Communications et la Chaire de recherche du Canada en patri­moine eth­no­lo­gique en pro­fitent pour annon­cer qu’une ver­sion amé­lio­rée de l’application Découvrir Québec est dis­po­nible à comp­ter d’aujourd’hui. La ver­sion pour iPhone et iPad de l’application, qui a vu le jour en sep­tembre 2013, com­porte désor­mais une ligne du temps inter­ac­tive. Celle-ci per­met aux inté­res­sés d’explorer de façon chro­no­lo­gique plu­sieurs points d’intérêt, de la créa­tion de Québec jusqu’à ce jour. L’application conti­nue ainsi de se déve­lop­per et de redé­fi­nir les stan­dards de qua­li­té des appli­ca­tions mobiles de visite. L’expérience vécue par les uti­li­sa­teurs s’en trouve bonifiée !

De plus, Découvrir Québec est désor­mais dis­po­nible en ver­sion Android sur Google Play. L’application est ainsi acces­sible à un plus grand nombre de citoyens et de tou­ristes curieux d’en apprendre davan­tage sur le patri­moine de Québec. À tra­vers ses récits inédits, l’application pré­sente 96 points d’intérêt patri­mo­niaux du Vieux-Québec et du quar­tier Saint-Roch, racon­tés de façon moderne. Différents médias enri­chissent la visite : vidéos, images anciennes, témoi­gnages audio, pho­tos inter­ac­tives d’ob­jets rares et inusi­tés, recons­ti­tu­tions 3D de sites dis­pa­rus, idées de sor­ties cultu­relles et ligne du temps inter­ac­tive. Aussi, des pano­ra­mas en 360° per­mettent d’entrer dans des endroits peu connus ou inac­ces­sibles, alors que la géo­lo­ca­li­sa­tion situe les points d’intérêt à proxi­mi­té de l’utilisateur.

Cette appli­ca­tion a été déve­lop­pée par la Chaire de recherche du Canada en patri­moine eth­no­lo­gique grâce à l’Entente de déve­lop­pe­ment cultu­rel inter­ve­nue entre la Ville de Québec et le minis­tère de la Culture et des Communications. L’application Découvrir Québec est dis­po­nible sur App Store et Google Play. Grâce à l’appui de l’Office du tou­risme de Québec, tous les textes de l’application sont aussi dis­po­nibles en ver­sion anglaise. Les 36 vidéos pré­sen­tées dans l’application Découvrir Québec peuvent éga­le­ment être consul­tées sur le canal YouTube de la Ville de Québec. Totalisant près de 80 minutes d’écoute en conti­nu, ces vidéos consti­tuent le plus ambi­tieux pro­jet de ciné­ma docu­men­taire jamais pro­duit sur le patri­moine imma­té­riel de Québec. Pour en savoir davan­tage et pour vision­ner ces vidéos, les citoyens sont invi­tés à consul­ter le ville​.que​bec​.qc​.ca/​d​e​c​o​u​v​r​i​r​q​uebec.