Réseau ÉCONOMUSÉE® | Un nouveau magazine

Partager:

4 juil­let 2014 | À l’occasion du lance­ment de la sai­son touris­tique 2014, la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ) se donne un nou­v­el élan et lance le tout pre­mier numéro du Mag­a­zine Arti­sans à l’oeuvre, une revue dynamique met­tant de l’avant les arti­sans et la pra­tique de leur méti­er. Le site Inter­net de la SRÉ, www.economusee.com, a aus­si été com­plète­ment revis­ité, pro­posant une ergonomie sim­pli­fiée et une image actuelle, amélio­rant ain­si l’accessibilité des 33 écono­musées à décou­vrir au Québec.

« Il était pour nous pri­mor­dial de rafraichir notre image et de repo­si­tion­ner le réseau ÉCONOMUSÉE®par­mi les offres touris­tiques incon­tourn­ables au Québec. Met­tre de l’avant nos mem­bres et leur héritage cul­turel auprès de la clien­tèle touris­tique est une pri­or­ité pour notre organ­i­sa­tion », a com­men­té Carl-Éric Guertin, directeur général de la SRÉ. « Les nou­veaux moyens que nous nous don­nons aujourd’hui per­me­t­tront de mieux rejoin­dre notre clien­tèle cible tout en atti­rant de nou­veaux mem­bres au sein de notre réseau ».

Pour son pre­mier numéro, le Mag­a­zine Arti­sans à l’œuvre vis­ite cha­cun des 33 écono­musées québé­cois tout en pro­posant des arti­cles sur la con­tri­bu­tion des arti­sans et des écono­musées à la société québé­coise. Quant au nou­veau site Web, il per­met main­tenant d’identifier les écono­musées plus effi­cace­ment que jamais et de faciliter leur acces­si­bil­ité pour les touristes et vacanciers.

La moder­nité et le dynamisme de cette nou­velle image se veu­lent une mise en lumière des mem­bres et de leur sig­na­ture. « Nous voulions des moyens fédéra­teurs, pour que le réseau par­le d’une seule et même voix tout en per­me­t­tant à cha­cun des écono­musées d’être mis en valeur. Notre mag­a­zine et notre site Web rassem­blent nos mem­bres et met­tent au pre­mier plan les arti­sans, leur art et leur héritage. Nos efforts visent un posi­tion­nement à long terme afin que nos mem­bres puis­sent porter le flam­beau du tourisme cul­turel et agroal­i­men­taire au Québec », a con­clu M. Guertin.

Les métiers d’art et l’agrotourisme comme moteurs de l’identité régionale

En met­tant de l’avant les arti­sans et leurs métiers, le réseau ÉCONOMUSÉE®per­met aux vis­i­teurs de décou­vrir la cul­ture locale et un pat­ri­moine cul­turel fidèle à l’identité régionale. De la porce­laine à la bou­caner­ie, en pas­sant par la maro­quiner­ie et la boulan­gerie, le réseau pro­pose 16 entre­pre­neurs des métiers d’art et 17 de l’agroalimentaire ouverts au pub­lic qui n’attendent que de partager leur héritage et savoir-faire avec les vis­i­teurs et vacanciers. Élaboré au Québec, le mod­èle d’affaires prof­ite à l’économie régionale et à l’entrepreneuriat local. « La SRÉ a aus­si comme mis­sion de sup­port­er l’offre touris­tique expéri­en­tielle et d’accompagner ses mem­bres dans leur développe­ment », a ajouté M. Guertin. Le tourisme cul­turel et agroal­i­men­taire a main­tenant une adresse : www.economusee.com.