Ciné-rencontre| Fermières

Partager:
AMPoulinFede24
Madame Anne-Marie Poulin

FERMIÈRES est un film doc­u­men­taire québé­cois d’Annie St-Pierre pro­duit par micro_scope en 2014 ; durée 1 heure 23 minutes.

Poster du film FERMIÈRES
Affiche du film FERMIÈRES

Les Cer­cles de Fer­mières exis­tent depuis 1915. Les Cer­cles étaient à l’époque un lieu d’échange pour les femmes habi­tant dans le Québec rur­al. Aujour­d’hui, bien qu’une infime par­tie de ses mem­bres habitent sur des fer­mes, les Cer­cles de Fer­mières sont tou­jours vivants dans 600 munic­i­pal­ités. Yolande, Thérèse, Francine et Anne-Marie font par­tie de ces asso­ci­a­tions, que l’on a sou­vent traitées de rétro­grades, surtout à une époque où la femme québé­coise com­mençait à s’é­manciper et à vouloir être traitée comme l’é­gale des hommes. De leur con­grès annuel, à leur cui­sine où elles con­fec­tion­nent des plats qu’elles soumet­tront en com­péti­tion, les mem­bres des Cer­cles de Fer­mières nous font décou­vrir leur univers.

La soirée sera ani­mée par Jean Simard de la Société québé­coise d’ethnologie. Madame Anne-Marie Poulin, eth­no­logue, qui a col­laboré à la recherche et appa­raît comme fig­u­rante, sera l’invitée spé­ciale de la soirée.

Lieu : Musée de la civil­i­sa­tion, Audi­to­ri­um 2 – à 19 h 30

Réser­va­tions req­ui­s­es au 418 643‑2158

Coût : 3 $ Amis du musée, mem­bres du CQPV et étu­di­ants : 1 $ Mem­bres de la SQE : gratuit

 

 

Pho­to à la Une : Une par­tic­i­pante au film, madame Anne-Marie Poulin du Cer­cle de Cap-Rouge, Fédéra­tion 24 (Québec — Port­neuf — Mauricie)