Participez à une étude sur le canot à glace

Partager:

La Société québé­coise d’ethnologie sol­licite la par­tic­i­pa­tion de la pop­u­la­tion à une étude sur la pra­tique du can­ot à glace sur le fleuve Saint-Lau­rent. Réal­isée dans dif­férentes régions côtières et insu­laires du Québec, cette étude vise à doc­u­menter la nav­i­ga­tion en can­ot à glace sur le fleuve Saint-Lau­rent dans le but d’en préserv­er la mémoire et d’en com­pren­dre l’évolution au fil du temps.

La Société québé­coise d’ethnologie désire ain­si recueil­lir des témoignages de per­son­nes ayant déjà util­isé ce moyen de trans­port ou pos­sé­dant des objets ou des doc­u­ments (écrits, pho­tos, films, etc.) attes­tant de la réal­ité de cette pra­tique. Les per­son­nes détenant de l’information à ce sujet sont invitées à com­mu­ni­quer avec la Société québé­coise d’ethnologie : info@sqe.qc.ca, tél. : 418 922‑8340.

Rap­pelons qu’à l’hiver 2014, la pra­tique du can­ot à glace sur le fleuve Saint-Lau­rent a été désignée comme élé­ment du pat­ri­moine immatériel québé­cois par le gou­verne­ment du Québec, à la suite d’une demande de la Société québé­coise d’ethnologie. La recherche actuelle a été ren­due pos­si­ble grâce à une sub­ven­tion du min­istère de la Cul­ture et des Com­mu­ni­ca­tions du Québec.  

 

Image à la Une : Course en can­ot du Grand défi des glaces à Québec, mars 2014. Pho­to : Richard Lavoie