Ciné-rencontre| Le patrimoine immatériel magnymontois

Partager:
Exposé sur le fléché par Suzanne Marchand
Madame  Suzanne Marchand

Le pat­ri­moine immatériel mag­ny­mon­tois, d’une durée de 1 heure 30 min­utes, est con­sti­tué d’une série de vidéos d’enquêtes de ter­rain réal­isé en 2014 par  Suzanne Marc­hand et le Groupe M Médias et pro­duit par la Ville de Montmagny.

Mont­mag­ny, dont les orig­ines remon­tent à 1646, est la pre­mière munic­i­pal­ité du Québec à avoir obtenu une sub­ven­tion du min­istère de la Cul­ture et des Com­mu­ni­ca­tions afin d’inventorier le pat­ri­moine immatériel de sa com­mu­nauté à la suite de l’entrée en vigueur de la Loi sur le pat­ri­moine cul­turel en 2012. Suzanne Marc­hand, eth­no­logue chargée du pro­jet, présen­tera ses vidéos d’enquête qui retra­cent cinq élé­ments du pat­ri­moine immatériel mag­ny­mon­tois, soit la pra­tique de l’ac­cordéon, la fab­ri­ca­tion arti­sanale d’ac­cordéons, la pêche à l’es­tur­geon et au bar rayé, la chas­se à la sauvagine et la nav­i­ga­tion en can­ot à glace.

Ani­ma­trice : Suzanne Marchand
Invités : Ray­nald Ouel­let, directeur du Musée de l’accordéon de Mont­mag­ny et Richard Lavoie, auteur de Nav­iguer en can­ot à glace. Un pat­ri­moine immatériel (GID, 2012)
Musée de la civil­i­sa­tion : Audi­to­ri­um 2  — 19 h 30
Réser­va­tion req­uise : 418 643‑2158
Pub­lic : 3 $ Amis du musée et étu­di­ants : 1 $ Mem­bres de la SQE : gratuit