Appel à communications : patrimoine des congrégations

Partager:

26 novem­bre 2015 | La Chaire Fer­nand-Dumont sur la cul­ture organ­ise un col­loque inter­na­tion­al sur le pat­ri­moine des com­mu­nautés religieuses. Le col­loque Le pat­ri­moine des com­mu­nautés religieuses : empreintes et approches cherche à iden­ti­fi­er les traces et les formes des héritages légués par les con­gré­ga­tions religieuses aux sociétés con­tem­po­raines. Il cherche égale­ment à pren­dre la mesure des approches actuelles, d’ici et d’ailleurs, en matière d’étude, de con­ser­va­tion et de mise en valeur du pat­ri­moine religieux et à cibler leurs apports tout comme leurs lim­ites.

Les organ­isa­teurs présen­tent ain­si le con­texte de ce col­loque:

À l’échelle inter­na­tionale, depuis quelques années, les com­mu­nautés religieuses con­nais­sent de pro­fondes trans­for­ma­tions et cer­taines d’entre elles doivent assumer une baisse dras­tique de leur effec­tif. Dans un tel con­texte fleuris­sent de mul­ti­ples man­i­fes­ta­tions pat­ri­mo­ni­ales qui ten­dent à met­tre en valeur l’héritage des com­mu­nautés religieuses. Celles-ci sont diver­si­fiées, de la com­mé­mora­tion jusqu’à l’inventaire minu­tieux des cou­tumes et des gestes quo­ti­di­ens qui ont car­ac­térisé le fonc­tion­nement des com­mu­nautés et la vie de leurs mem­bres. Dans l’ensemble, de telles man­i­fes­ta­tions mar­quent un signe impor­tant : elles indiquent le fait que l’interprétation des « œuvres » des com­mu­nautés religieuses relève désor­mais, en par­tie, de l’univers du pat­ri­moine cul­turel et des dynamiques idéologiques et socioé­conomiques tout comme des enjeux dis­ci­plinaires et épisté­mologiques qui s’y rat­tachent.

Vous trou­verez ici toutes les infor­ma­tions per­ti­nentes sur ce col­loque.

Les propo­si­tions de com­mu­ni­ca­tion, qui seront exam­inées par un comité sci­en­tifique, doivent com­porter un résumé de 300 mots, de même qu’une courte notice biographique (100 mots). Elles sont atten­dues, au plus tard, le 15 décem­bre 2015. Les résul­tats du proces­sus d’évaluation anonyme seront trans­mis aux par­tic­i­pants au plus tard le 15 jan­vi­er 2016. Le col­loque se tien­dra les 2 et 3 juin 2016 au Monastère des Augustines de la Ville de Québec. Les propo­si­tions de com­mu­ni­ca­tion (en français ou en anglais) et les deman­des d’information doivent être achem­inées à l’adresse suiv­ante: patrimoinereligieux@ucs.inrs.ca

Les organ­isa­teurs souhait­ent recevoir plus par­ti­c­ulière­ment des propo­si­tions d’eth­no­logues préoc­cupés par le devenir du pat­ri­moine des com­mu­nautés religieuses.

Source : Chaire Fer­nand-Dumont sur la cul­ture

Image à la Une : Le monastère des Augustines à Québec, lieu du col­loque.   Image à la Une : Le monastère des Augustines à Québec, lieu du col­loque.