Appel à communications : Congrès 2016 de l’ACEF « Les usages du patrimoine culturel immatériel »

Partager:

2 févri­er 2016 | L’Association cana­di­enne d’ethnologie et de folk­lore (ACEF) invite les per­son­nes intéressées à faire des propo­sions de com­mu­ni­ca­tions dans le cadre de la réu­nion annuelle qui se tien­dra à l’Université Laval du 19 au 22 mai 2016. Le thème du con­grès portera sur Les usages du pat­ri­moine cul­turel immatériel, dix ans après la rat­i­fi­ca­tion de la Con­ven­tion du PCI de l’UNESCO. L’intérêt pour le pat­ri­moine cul­turel immatériel (PCI) ne cesse de s’accroître au Cana­da, aux États-Unis, au Roy­aume-Uni, en France, en Chine, au Japon, en Inde et dans de nom­breux autres pays du monde ces dernières années, surtout depuis la rat­i­fi­ca­tion en 2006 de la Con­ven­tion pour la sauve­g­arde du pat­ri­moine cul­turel immatériel de l’UNESCO.

Cette Con­ven­tion, signée par plus de 160 pays, a con­féré une recon­nais­sance mon­di­ale au pat­ri­moine cul­turel immatériel. Chercheurs, élus, admin­is­tra­teurs, citoyens, con­ser­va­teurs de musées et dirigeants com­mu­nau­taires se préoc­cu­pent de plus en plus de la sauve­g­arde et de la mise en valeur du pat­ri­moine cul­turel immatériel, conçu comme un moyen effi­cace de développe­ment région­al durable, de revi­tal­i­sa­tion des com­mu­nautés, de pro­mo­tion de la diver­sité cul­turelle, d’élaboration de nou­velles pra­tiques muséales et de développe­ment d’un tourisme cul­turel durable.

Laurier Turgeon, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine à l'Université Laval, hôte du Congrès. Photo Bernard Roy
Lau­ri­er Tur­geon, tit­u­laire de la Chaire de recherche du Cana­da en pat­ri­moine à l’U­ni­ver­sité Laval, hôte du Con­grès. Pho­to Bernard Roy

Le thème du con­grès de cette année donne donc l’occasion à divers inter­venants de faire le point sur la sit­u­a­tion. Les par­tic­i­pants sont encour­agés à pro­pos­er des com­mu­ni­ca­tions sur les thèmes suiv­ants:

  • les effets de l’inscription à l’UNESCO, dans les Etats et dans les villes
  • l’évolution des pra­tiques de la Con­ven­tion depuis la rat­i­fi­ca­tion en 2006
  • les dif­fi­cultés de sauve­g­arde du PCI ren­con­trées par les com­mu­nautés
  • les usages du PCI pour le développe­ment durable des com­mu­nautés locales
  • les expéri­ences de l’inventorisation du PCI
  • la médi­a­tion du PCI à l’aide des nou­velles tech­nolo­gies de l’information
  • les usages du PCI dans les musées et les cen­tres d’interprétation
  • le PCI et le tourisme cul­turel durable
  • les usages du PCI pour la médi­a­tion du pat­ri­moine cul­turel matériel
  • les poli­tiques du PCI au Cana­da et dans les provinces
  • les impli­ca­tions de la rat­i­fi­ca­tion de la Con­ven­tion par le Cana­da.

On trou­vera le texte com­plet de cet appel à com­mu­ni­ca­tions ain­si que tous les détails per­ti­nents sur le site de l’ACEF. Date lim­ite pour les soumis­sions: 29 févri­er 2016 (minu­it)

 

Image à la Une : Une par­tie de l’U­ni­ver­sité Laval où se tien­dra le con­grès. Pho­to Marc Robitaille