Ciné-rencontre | Les travaux de l’ethnologue Françoise Dubé en héritage

Partager:
De gauche à droite: M. Fecteau, fils, lui-même commandant de bord, Thomas Fecteau, pilote de brousse, vedette du film, sa fille, Denis Boivin, le réalisateur, Lise Cyr, l'animatrice et Bernard Genest.
De gauche à droite: M. Fecteau, fils, lui-même com­man­dant de bord, Thomas Fecteau, pilote de brousse, vedette du film, sa fille, Denis Boivin, le réal­isa­teur, Lise Cyr, l’an­i­ma­trice et Bernard Genest.

Vous êtes cor­diale­ment invités à cette soirée hom­mage qui sera con­sacrée à la jeune eth­no­logue Françoise Dubé, décédée acci­den­telle­ment en 1992, dont les travaux d’enquête sur le ter­rain ont servi de base à l’écriture du film L’Amour a des ailes. Ce doc­u­men­taire de 78 min­utes sur l’aviation de brousse au Québec a été réal­isé par Denis Boivin. Pro­duit par Dionysos inc. en 2015, il est dis­tribué par Netima.

Ce film, auquel a aus­si con­tribué Nicole Dori­on à titre de

Françoise Dubé en entrevue avec Thomas Fecteau, vedette du film « L’amour a des ailes ». (Photo Louise Leblanc, photographe professionnel)
Françoise Dubé en entre­vue avec Thomas Fecteau, vedette du film « L’amour a des ailes ». (Pho­to Louise Leblanc, pho­tographe professionnel)

recher­chiste, sur­v­ole l’his­toire de l’aviation au Québec, du développe­ment du pays même, à tra­vers les yeux d’un pilote de brousse de la pre­mière heure — Thomas Fecteau — et de son épouse Françoise Gau­dreau, fille d’arpenteur. Plus qu’un doc­u­men­taire sur l’aviation, l’œuvre est portée par des his­toires d’amour mul­ti­ples où pas­sion et pré­car­ité sont intime­ment liées : amour de l’aviation et insécu­rité des con­di­tions de vol ; amour de la nature et mode de vie austère ; amour de Françoise et Thomas en dépit de l’éloignement et des inquiétudes.

Un hom­mage sera ren­du à Françoise Dubé par son ancien col­lègue de tra­vail Bernard Gen­est de la Société québé­coise d’ethnologie.

Ani­ma­tion : Lise Cyr
Invités : Denis Boivin, réal­isa­teur ; Thomas Fecteau, pilote de brousse
Coût grand pub­lic : 3 $ ; Amis du Musée et étu­di­ants : 1 $ ; mem­bres de la SQE : gratuit
Musée de la civil­i­sa­tion, 85 rue Dal­housie, Québec, Audi­to­ri­um 2 – 19 heures 30

Dessus-jaquette-Amour-ailesIl faut réserv­er sa place en télépho­nant au 418 643‑2158

Notez à votre agen­da la dernière ciné-ren­con­tre de 2016 : le 10 mai à la même heure et au même endroit. Pour en savoir plus sur les ciné-ren­con­tres de notre pat­ri­moine eth­nologique, cliquez ici.

 

 

 

 

Image à la Une : Thomas Fecteau, pilote de brousse, et son épouse, Françoise Gau­dreau, 1952. Pho­to: Netima