30 avril 2016 | La Ville de Montmagny a désigné la fabrication et la pratique de l’accordéon diatonique au titre de « patrimoine immatériel magnymontois » lors de sa séance du conseil municipal du 4 avril dernier. « Pour nous, c’était très important de reconnaître l’accordéon parce qu’au Québec, et même en Amérique du Nord, le lieu privilégié de l’accordéon a pris naissance à Montmagny » de dire le maire Jean-Guy Desrosiers.
La SQE a grandement contribué au cheminement menant à cette désignation grâce à la préparation des documents initiaux de reconnaissance par Suzanne Marchand de la SQE, en collaboration avec Patrick Morency, coordonnateur aux activités culturelles et patrimoniales de la Ville, et Raynald Ouellet, directeur artistique du Carrefour mondial de l’accordéon. De plus, la SQE est le maître d’oeuvre de la demande de désignation nationale qui sera bientôt déposée auprès du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Cela a été fait en partenariat avec le Carrefour mondial de l’accordéon et la Ville de Montmagny. On trouvera plus de détails sur cette reconnaissance en lisant l’article de Richard Lavoie paru à la une de l’hebdo régional L’Oie blanche de Montmagny en cliquant ici.
Nous vous invitons également à regarder l’excellente vidéo produite par TELUS sur l’École internationale de musique de Montmagny, où l’on voit une magnifique entrevue qui montre bien d’où vient et où s’en va cette tradition magnymontoise et régionale singulière et sa transmission.
Image à la Une : Raynald Ouellet et Jean-Guy Desrosiers lors de la désignation par la municipalité. Photo : Richard Lavoie