24 juin 2016 |
Voulez-vous comprendre ce que c’était d’avoir des enfants au début du XXe siècle? Vous êtes curieux d’en apprendre plus sur le mode de vie de vos parents ou de vos grands-parents? Cette exposition développée par l’ethnologue Suzanne Marchand, membre de la Société québécoise d’ethnologie, est pour vous!
La Maison Rosalie-Cadron est située à Lavaltrie au Québec. Présentée dans le décor traditionnel enchanteur de la Maison Rosalie-Cadron, l’exposition porte sur les croyances et les pratiques entourant la naissance dans la société québécoise de 1900 à 1950.
Elle permettra aux plus âgés de se remémorer bien des souvenirs d’une époque pas si lointaine, et aux jeunes de découvrir la vie au temps de leurs ancêtres. La commissaire de l’exposition, Suzanne Marchand, explique l’intérêt de visiter cette exposition : « Elle vise à mieux faire connaitre les espoirs, les
craintes et les souffrances des hommes et des femmes qui ont vécu à cette époque. Rêvaient-ils d’avoir de nombreux enfants? Comment les couples stériles vivaient-ils le fait de ne pas pouvoir transmettre la vie et de quels moyens disposaient-ils pour remédier à leur infertilité ? Où et comment se déroulaient la plupart des accouchements? Les femmes avaient-elles peur de mourir en donnant la vie? Pourquoi le baptême avait-il lieu aussi tôt après la naissance? L’allaitement était-il plus populaire que le biberon? Pourquoi la mortalité infantile était-elle aussi importante? » C’est ce que vous découvrirez en visitant cette exposition.
Pour en connaître plus sur la Maison Rosalie-Cadron, visitez le site web et la page Facebook. De nombreuses vitrines présentent des habits de bébé, des costumes de baptême et autres souvenirs.