Rapport du président pour l’année 2015–2016

Partager:

28 juin 2016 |

C’est avec une cer­taine fierté que notre prési­dent, Jean-Pierre Pichette a présen­té les réal­i­sa­tions de la Société lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue au Moulin des Jésuites à Charles­bourg (Québec), le 18 juin dernier.

La Société québé­coise d’eth­nolo­gie est un organ­isme en pat­ri­moine de portée nationale. Fondée en 1975, elle pour­suit sa mis­sion qui est de pro­mou­voir la sauve­g­arde et la mise en valeur du pat­ri­moine eth­nologique du Québec et des fran­coph­o­nes en Amérique du Nord, tant sur le plan immatériel que matériel.

L’exercice qui s’est ter­miné le 31 mars 2016 mon­tre qu’elle a mené à terme cha­cune des activ­ités pro­gram­mées. La SQE recrute ses mem­bres prin­ci­pale­ment au Québec, dans tout le Cana­da et dans de nom­breux pays avec qui elle main­tient le con­tact par son site ethnologiequebec.org, son bul­letin élec­tron­ique, sa page Face­book et sa revue Rabas­ka dif­fusée en ver­sion imprimée et en ligne grâce au Con­sor­tium Éru­dit

Vous pou­vez lire le  rap­port abrégé du prési­dent pour en savoir plus sur l’administration de la SQE et ses activités.

Pen­dant l’assem­blée, lors des élec­tions de fin de man­dat, Bernard Gen­est a décidé de ne pas se représen­ter comme admin­is­tra­teur tout en demeu­rant act­if au sein de divers comités. L’Assem­blée l’a chaleureuse­ment remer­cié. Un hom­mage de la SQE est en ligne dans nos actualités.

Le con­seil d’administration de la SQE pour l’année 2016–2017 se com­pose des per­son­nes suiv­antes : Prési­dent : Jean-Pierre Pichette Vice-prési­dent : Jean-François Blanchette Admin­is­tra­teurs : Élise Bégin, Louise Décarie, Philippe Dubois, Diane Joly (com­mu­ni­ca­tions), Richard Lavoie, Jean Simard, Lau­ri­er Tur­geon, Luce Ver­mette Secré­taire : Suzanne Marchand.

Le moulin des Jésuites de l’arrondissement Charlesbourg, tel que restauré, avec son canal de dérivation d’eau ou bief. Photo Y. Chouinard
Le moulin des Jésuites tel que restau­ré, avec son canal de déri­va­tion d’eau ou bief. Pho­to Y. Chouinard
 Les membres présents à l’AGA ont eu le privilège de visiter le moulin avec sa guide, Katia Thibault-Rochefort.
 
 
Les mem­bres présents à l’AGA ont eu le priv­ilège de vis­iter le moulin avec sa guide, Katia Thibault-Rochefort. Pho­to Jean-François Blanchette