21 octobre 2016 | Décès de Marie-Louise Tenèze
La Société québécoise d’ethnologie a appris avec tristesse le décès de Marie-Louise Tenèze survenu le 12 octobre 2016 à Paris. Elle avait 94 ans. Marie-Louise Tenèze, née en 1922 à Longeville-lès-St-Avold en Moselle, est une théoricienne littéraire, spécialiste des contes populaires français et francophones. Elle était maître de recherche au Centre national de la recherche scientifique et ancienne directrice des publications de la Société d’ethnologie française (1952–1970). Son œuvre la plus connue est Le Conte populaire français : catalogue raisonné des versions de France et des pays de langue française d’outre-mer, une entreprise initialement conduite par Paul Delarue et laissée inachevée par celui-ci. Elle a été en relation avec la plupart des chercheurs de l’Amérique française qui se sont intéressés au conte populaire, à commencer par Luc Lacourcière et ses collaborateurs. Josiane Bru en parle en ces termes dans la revue Rabaska:
« Qu’est-ce qu’un conte populaire? La question a été posée en France de façon magistrale par Marie-Louise Tenèze, ethnologue, coauteur du catalogue du Conte populaire français, à l’occasion d’une recherche sur la Littérature orale narrative de l’Aubrac dans le cadre d’une opération pluridisciplinaire conduite par le CNRS de 1964 à 1966 où l’épreuve du terrain vient compléter son approche des récits de transmission orale jusque-là appréhendés par l’écrit. Elle expose sa méthode et ses résultats dans le tome V (1975) de l’imposante monographie en sept volumes qui rendent compte de l’ensemble des travaux (L’Aubrac. Étude ethnologique, linguistique, agronomique et économique d’un établissement humain, Paris, CNRS, 1970–1982, 7 volumes) »[1].
[1] Josiane BRU. « “Un renversement complet de la perspective”. Le catalogue du conte français à l’épreuve du terrain », Rabaska : revue d’ethnologie de l’Amérique française, vol. 10, 2012, p. 99.