Décès de Marie-Louise Tenèze

Partager:

21 octobre 2016 | Décès de Marie-Louise Tenèze

 

marie_therese_teneze
Marie-Louise Tenèze                              Pho­to : Valérie et Nadine Tenèze

La Société québé­coise d’eth­nolo­gie a appris avec tristesse le décès de Marie-Louise Tenèze sur­venu le 12 octo­bre 2016 à Paris. Elle avait 94 ans. Marie-Louise Tenèze, née en 1922 à Longeville-lès-St-Avold en Moselle, est une théorici­enne lit­téraire, spé­cial­iste des con­tes pop­u­laires français et fran­coph­o­nes. Elle était maître de recherche au Cen­tre nation­al de la recherche sci­en­tifique et anci­enne direc­trice des pub­li­ca­tions de la Société d’eth­nolo­gie française (1952–1970). Son œuvre la plus con­nue est Le Con­te pop­u­laire français : cat­a­logue raison­né des ver­sions de France et des pays de langue française d’outre-mer, une entre­prise ini­tiale­ment con­duite par Paul Delarue et lais­sée inachevée par celui-ci. Elle a été en rela­tion avec la plu­part des chercheurs de l’Amérique française qui se sont intéressés au con­te pop­u­laire, à com­mencer par Luc Lacour­cière et ses col­lab­o­ra­teurs. Josiane Bru en par­le en ces ter­mes dans la revue Rabas­ka:

  « Qu’est-ce qu’un con­te pop­u­laire? La ques­tion a été posée en France de façon magis­trale par Marie-Louise Tenèze, eth­no­logue, coau­teur du cat­a­logue du Con­te pop­u­laire français, à l’occasion d’une recherche sur la Lit­téra­ture orale nar­ra­tive de l’Aubrac dans le cadre d’une opéra­tion pluridis­ci­plinaire con­duite par le CNRS de 1964 à 1966 où l’épreuve du ter­rain vient com­pléter son approche des réc­its de trans­mis­sion orale jusque-là appréhendés par l’écrit. Elle expose sa méth­ode et ses résul­tats dans le tome V (1975) de l’imposante mono­gra­phie en sept vol­umes qui ren­dent compte de l’ensemble des travaux  (L’Aubrac. Étude eth­nologique, lin­guis­tique, agronomique et économique d’un étab­lisse­ment humain, Paris, CNRS, 1970–1982, 7 vol­umes) »[1].

    [1] Josiane BRU. « “Un ren­verse­ment com­plet de la per­spec­tive”. Le cat­a­logue du con­te français à l’épreuve du ter­rain », Rabas­ka : revue d’eth­nolo­gie de l’Amérique française, vol. 10, 2012, p. 99.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.