22 novembre 2016 | Les ciné-rencontres : nouvelle salle et nouveaux visages
Depuis 2003, les séances de ciné-rencontres se tenaient au Musée de la civilisation. Les nouveaux coûts de location des salles et les difficultés d’accès en soirée ont poussé le comité des ciné-rencontres à explorer de nouvelles avenues pour les présentations des films sélectionnés.
Plusieurs démarches ont été entreprises pour trouver des espaces correspondant à nos besoins, soit dans d’autres musées, à l’Université Laval, dans des bibliothèques et des salles de cinéma. Le choix du comité s’est arrêté sur le cinéma Cartier, situé au centre-ville de Québec. Les transports en commun, dont les métrobus, passent à proximité et il est possible de trouver du stationnement dans les rues adjacentes après 18 h. Le propriétaire du cinéma, M. Yvan Fontaine, s’est montré très ouvert et collaboratif. Il met à notre disposition, à coût raisonnable, une salle de 30 places équipée des toutes dernières technologies. Il nous offre également de changer pour une salle plus vaste si notre auditoire devient plus important. Il prendra en charge la billetterie ainsi que la responsabilité de la projection. Il est à noter un changement des heures des séances qui se tiendront entre 19 h et 21 h 30.
Pour les membres de la Société québécoise d’ethnologie, la tarification sera gratuite sur présentation de la carte de membre en règle. Les dates des 4 séances pour l’hiver et le printemps 2017 sont également arrêtées : 25 janvier, 22 février, 22 mars et 26 avril.
Le comité des ciné-rencontres s’est également agrandi et s’est adjoint de nouveaux visages. On y retrouve toujours Jean Simard, impliqué depuis 2003 dans cette aventure des ciné-rencontres. Lise Cyr poursuit son engagement entamé en 2012. Des collègues ethnologues, Bernard Genest, René Bouchard et Philippe Dubois se sont joints à cette équipe de base et insufflent un vent de renouvellement dynamisant.
Le comité est à finaliser les ententes avec les réalisateurs et les maisons de diffusion et nous vous transmettrons la programmation dès que les conventions seront établies.
Autre nouveauté cette année : nous aurons une collaboration spéciale avec le festival international du film ethnographique du Québec (FIFEQ) qui se tiendra du 23 au 26 mars 2017. Les détails sont à venir
5 commentaires
Je suis ravi de ce changement de lieu, ça nous sortira du désert nocturne du Vieux-Port.
SUPER FÉLICITATIONS ET REMERCIEMENTS POUR CET EXCELLENT CHOIX QU’EST LE CINÉMA CARTIER.
Je ne pouvais pas me déplacer auparavant sur le Blvd Champlain. Mais maintenant, je suis voisin de la rue Cartier et je n’ai pas de voiture.…
MILLE MERCIS ET AU REVOIR.…. AU PLAISIR.….
Louis Blanchet
Bonjour m. Blanchet,
merci pour votre commentaire. Le comité des ciné-rencontres espère justement rejoindre plus de collègues ethnologues et le grand public avec ce choix du cinéma Cartier.
Au plaisir de vous revoir lors de nos séances.
Lise Cyr
Vous faites comme le gouvernement du Québec:
— les services à Québec
— le gros de la clientèle à Montréal
Il n’y a jamais d’activité dans la grande ville?
Bonjour,
En fait, ce sont des membres de la SQE qui proposent des activités qu’ils organisent bénévolement. Comme, ils sont de Québec, c’est normal que ça se passe dans cette région.
Plus de 50% des membres de la SQE résident dans la région de Québec.
Si vous voulez proposer une rencontre entre les membres de la région du grand Montréal pour discuter d’éventuelles activités, écrivez-moi à : comm@ethnologiequebec.org avec vos coordonnées et nous verrons ensemble comment je peux vous aider à rejoindre les membres de la grande région de Montréal.
Au plaisir, Diane Joly