Les ciné-rencontres : nouvelle salle et nouveaux visages

Partager:

22 novembre 2016 | Les ciné-rencontres : nouvelle salle et nouveaux visages

Depuis 2003, les séances de ciné-ren­con­tres se tenaient au Musée de la civil­i­sa­tion.  Les nou­veaux coûts de loca­tion des salles et les dif­fi­cultés d’accès en soirée ont poussé le comité des ciné-ren­con­tres à explor­er de nou­velles avenues pour les présen­ta­tions des films sélec­tion­nés.

Plusieurs démarch­es ont été entre­pris­es pour trou­ver des espaces cor­re­spon­dant à nos besoins, soit dans d’autres musées, à l’Université Laval, dans des bib­lio­thèques et des salles de ciné­ma. Le choix du comité s’est arrêté sur le ciné­ma Carti­er, situé au cen­tre-ville de Québec.  Les trans­ports en com­mun, dont les métrobus, passent à prox­im­ité et il est pos­si­ble de trou­ver du sta­tion­nement dans les rues adja­centes après 18 h. Le pro­prié­taire du ciné­ma,  M. Yvan Fontaine,  s’est mon­tré très ouvert et col­lab­o­ratif. Il met à notre dis­po­si­tion, à coût raisonnable,  une salle de 30 places équipée des toutes dernières tech­nolo­gies. Il nous offre égale­ment de chang­er pour une salle plus vaste si notre audi­toire devient plus impor­tant. Il pren­dra en charge la bil­let­terie ain­si que la respon­s­abil­ité de la pro­jec­tion. Il est à not­er un change­ment des heures des séances qui se tien­dront entre 19 h et 21 h 30.

Pour les mem­bres de la Société québé­coise d’ethnologie, la tar­i­fi­ca­tion sera gra­tu­ite sur présen­ta­tion de la carte de mem­bre en règle. Les dates des 4 séances pour l’hiver et le print­emps 2017 sont égale­ment arrêtées : 25 jan­vi­er, 22 févri­er, 22 mars et 26 avril.

Le comité des ciné-ren­con­tres s’est égale­ment agran­di et s’est adjoint de nou­veaux vis­ages. On y retrou­ve tou­jours Jean Simard,  impliqué depuis 2003 dans cette aven­ture des ciné-ren­con­tres. Lise Cyr pour­suit son engage­ment entamé en 2012. Des col­lègues eth­no­logues,  Bernard Gen­est, René Bouchard et Philippe Dubois se sont joints à cette équipe de base et insuf­flent un vent de renou­velle­ment dynamisant.

Le comité est à finalis­er les ententes avec les réal­isa­teurs et les maisons de dif­fu­sion et nous vous trans­met­trons la pro­gram­ma­tion dès que les con­ven­tions seront établies.

Autre nou­veauté cette année : nous aurons une col­lab­o­ra­tion spé­ciale avec le fes­ti­val inter­na­tion­al du filcapture-fifeqm ethno­graphique du Québec (FIFEQ) qui se tien­dra du 23 au 26 mars 2017.  Les détails sont à venir

5 commentaires

  1. SUPER FÉLICITATIONS ET REMERCIEMENTS POUR CET EXCELLENT CHOIX QU’EST LE CINÉMA CARTIER.
    Je ne pou­vais pas me déplac­er aupar­a­vant sur le Blvd Cham­plain. Mais main­tenant, je suis voisin de la rue Carti­er et je n’ai pas de voiture.…
    MILLE MERCIS ET AU REVOIR.…. AU PLAISIR.….
    Louis Blanchet

    1. Bon­jour m. Blanchet,

      mer­ci pour votre com­men­taire. Le comité des ciné-ren­con­tres espère juste­ment rejoin­dre plus de col­lègues eth­no­logues et le grand pub­lic avec ce choix du ciné­ma Carti­er.

      Au plaisir de vous revoir lors de nos séances.

      Lise Cyr

  2. Vous faites comme le gou­verne­ment du Québec:
    — les ser­vices à Québec
    — le gros de la clien­tèle à Mon­tréal

    Il n’y a jamais d’ac­tiv­ité dans la grande ville?

    1. Bon­jour,

      En fait, ce sont des mem­bres de la SQE qui pro­posent des activ­ités qu’ils organ­isent bénév­ole­ment. Comme, ils sont de Québec, c’est nor­mal que ça se passe dans cette région.

      Plus de 50% des mem­bres de la SQE rési­dent dans la région de Québec.

      Si vous voulez pro­pos­er une ren­con­tre entre les mem­bres de la région du grand Mon­tréal pour dis­cuter d’éventuelles activ­ités, écrivez-moi à : comm@ethnologiequebec.org avec vos coor­don­nées et nous ver­rons ensem­ble com­ment je peux vous aider à rejoin­dre les mem­bres de la grande région de Mon­tréal.

      Au plaisir, Diane Joly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.