20 décembre 2016 | C’est l’heure des bilans
Les fins d’année marquent une période de réflexion et de bilan. Où sommes-nous? Où allons-nous? Comme nous l’avons mentionné à quelques reprises, le défi le plus grand demeure le manque à combler suivant la perte de la subvention de fonctionnement qui provenait du gouvernement québécois. La somme reçue était certes modeste pour un regroupement national, mais elle défrayait les déplacements et la gestion de base de la SQE. Le conseil d’administration réfléchit à des moyens à mettre en place pour trouver d’autres sources de financement. Nous vous tiendrons informés des développements. Selon son habitude, le conseil d’administration n’a pas chômé depuis septembre et plusieurs activités se sont déroulées au cours de l’automne.
Valorisation des porteurs de traditions
Le 8 octobre dernier, la SQE s’est rendue au Musée de Charlevoix afin de rendre hommage aux artistes en art populaire de la région qui perpétuent la tradition. Neuf artistes ont ainsi été reconnus comme des porteurs de traditions et ont reçu un certificat de reconnaissance pour leur contribution à la poursuite de leur profession. Des vidéos sont en production. Elles seront bientôt offertes sur le site. Voir le vidéoreportage.
Revue Rabaska
Une quarantaine de personnes se sont réunies à la bibliothèque Monique-Corriveau pour le lancement annuel de notre revue Rabaska. Outre la présentation de publications par les membres, les comités ont aussi offert un compte rendu de leurs dernières activités. De l’avis de plusieurs, la nouvelle manière plaît ! Par ailleurs, le comité des publications a lancé à l’automne un appel à la relève pour rejoindre l’équipe. Plusieurs personnes ont répondu et la première rencontre aura lieu au début de l’année. Nous vous tiendrons informés.
Canot à glace
Les années de travail de la SQE sur le canot à glace, qui ont mené à la publication d’une étude remarquable sur le sujet et la désignation de la pratique par le gouvernement québécois, ont conclu avec la mise en ligne de quatre vidéos où des porteurs de tradition abordent différents aspects de la pratique (voir la section vidéos).
Refonte du site internet
Au cours de l’été, la SQE a procédé à une refonte de son site internet. Les commentaires reçus à ce jour sont très positifs. Nos outils d’analyse des visiteurs montrent que le site attire des gens et des institutions provenant de tous les milieux. Nous constatons aussi des liens entre les visites et divers enjeux qui font l’actualité. Enfin, la SQE remarque avec fierté que plusieurs commissions scolaires le fréquentent de plus en plus. Ainsi, notre site s’impose comme une référence sur le patrimoine ethnologique.
Ciné-rencontres
Le comité des ciné-rencontres a profité de l’automne pour recruter de nouveaux membres et négocier un endroit plus accessible pour y tenir ses séances. La prochaine rencontre est prévue le 25 janvier prochain au cinéma Cartier. Tous les détails dans le prochain bulletin. N’oubliez pas… l’entrée est gratuite pour les membres de la SQE.
États généraux de l’ethnologie
Des événements récents montrent que la discipline de l’ethnologie est en danger. Son importance étant mal comprise, elle est absente des débats publics, l’offre de formation diminue et des intervenants ne savent plus faire les distinctions entre les catégories de patrimoines ethnologiques, les praticiens et les chercheurs… Il en ressort que la discipline est en crise et le patrimoine qui en découle, fragilisé. La SQE a formé un comité pour la tenue d’états généraux sur l’ethnologie. Cette activité permettra aux intéressés de faire le point sur la discipline, de réfléchir à sa place dans la société et comment elle peut y contribuer. C’est donc une invitation qui sera lancée à tous. Détails à venir. Au nom du conseil d’administration, je vous souhaite un heureux temps des fêtes et une énergie renouvelée pour l’année qui vient.
Jean-Pierre Pichette Président, Société québécoise d’ethnologie
Image à la Une : Arthur Heming dans The living forest, Garden City, New York, 1925 (frontispice)