C’est l’heure des bilans

Partager:

20 décembre 2016 | C’est l’heure des bilans

Le président de la SQE, Jean-Pierre Pichette (photo de Claude Janelle)
Le prési­dent de la SQE, Jean-Pierre Pichette. Pho­to : Claude Janelle

Les fins d’année mar­quent une péri­ode de réflex­ion et de bilan. Où sommes-nous? Où allons-nous? Comme nous l’avons men­tion­né à quelques repris­es, le défi le plus grand demeure le manque à combler suiv­ant la perte de la sub­ven­tion de fonc­tion­nement qui prove­nait du gou­verne­ment québé­cois. La somme reçue était certes mod­este pour un regroupe­ment nation­al, mais elle défrayait les déplace­ments et la ges­tion de base de la SQE. Le con­seil d’ad­min­is­tra­tion réflé­chit à des moyens à met­tre en place pour trou­ver d’autres sources de finance­ment. Nous vous tien­drons infor­més des développe­ments. Selon son habi­tude, le con­seil d’administration n’a pas chômé depuis sep­tem­bre et plusieurs activ­ités se sont déroulées au cours de l’automne.

Val­ori­sa­tion des por­teurs de tra­di­tions

Le 8 octo­bre dernier, la SQE s’est ren­due au Musée de Charlevoix afin de ren­dre hom­mage aux artistes en art pop­u­laire de la région qui per­pétuent la tra­di­tion. Neuf artistes ont ain­si été recon­nus comme des por­teurs de tra­di­tions et ont reçu un cer­ti­fi­cat de recon­nais­sance pour leur con­tri­bu­tion à la pour­suite de leur pro­fes­sion. Des vidéos sont en pro­duc­tion. Elles seront bien­tôt offertes sur le site. Voir le vidéore­portage.

Revue Rabas­ka

Une quar­an­taine de per­son­nes se sont réu­nies à la bib­lio­thèque Monique-Cor­riveau pour le lance­ment annuel de notre revue Rabas­ka. Out­re la présen­ta­tion de pub­li­ca­tions par les mem­bres, les comités ont aus­si offert un compte ren­du de leurs dernières activ­ités. De l’avis de plusieurs, la nou­velle manière plaît ! Par ailleurs, le comité des pub­li­ca­tions a lancé à l’automne un appel à la relève pour rejoin­dre l’équipe. Plusieurs per­son­nes ont répon­du et la pre­mière ren­con­tre aura lieu au début de l’année. Nous vous tien­drons infor­més.

Can­ot à glace

Les années de tra­vail de la SQE sur le can­ot à glace, qui ont mené à la pub­li­ca­tion d’une étude remar­quable sur le sujet et la désig­na­tion de la pra­tique par le gou­verne­ment québé­cois, ont con­clu avec la mise en ligne de qua­tre vidéos où des por­teurs de tra­di­tion abor­dent dif­férents aspects de la pra­tique (voir la sec­tion vidéos).

Refonte du site inter­net

Au cours de l’été, la SQE a procédé à une refonte de son site inter­net. Les com­men­taires reçus à ce jour sont très posi­tifs. Nos out­ils d’analyse des vis­i­teurs mon­trent que le site attire des gens et des insti­tu­tions provenant de tous les milieux. Nous con­sta­tons aus­si des liens entre les vis­ites et divers enjeux qui font l’actualité. Enfin, la SQE remar­que avec fierté que plusieurs com­mis­sions sco­laires le fréquentent de plus en plus. Ain­si, notre site s’impose comme une référence sur le pat­ri­moine eth­nologique.

Ciné-ren­con­tres

Le comité des ciné-ren­con­tres a prof­ité de l’automne pour recruter de nou­veaux mem­bres et négoci­er un endroit plus acces­si­ble pour y tenir ses séances. La prochaine ren­con­tre est prévue le 25 jan­vi­er prochain au ciné­ma Carti­er. Tous les détails dans le prochain bul­letin. N’oubliez pas… l’entrée est gra­tu­ite pour les mem­bres de la SQE.

États généraux de l’ethnologie

Des événe­ments récents mon­trent que la dis­ci­pline de l’ethnologie est en dan­ger. Son impor­tance étant mal com­prise, elle est absente des débats publics, l’offre de for­ma­tion dimin­ue et des inter­venants ne savent plus faire les dis­tinc­tions entre les caté­gories de pat­ri­moines eth­nologiques, les prati­ciens et les chercheurs… Il en ressort que la dis­ci­pline est en crise et le pat­ri­moine qui en découle, frag­ilisé. La SQE a for­mé un comité pour la tenue d’é­tats généraux sur l’ethnologie. Cette activ­ité per­me­t­tra aux intéressés de faire le point sur la dis­ci­pline, de réfléchir à sa place dans la société et com­ment elle peut y con­tribuer. C’est donc une invi­ta­tion qui sera lancée à tous. Détails à venir. Au nom du con­seil d’administration, je vous souhaite un heureux temps des fêtes et une énergie renou­velée pour l’année qui vient.

Jean-Pierre Pichette Prési­dent, Société québé­coise d’ethnologie  

 

Image à la Une : Arthur Hem­ing dans The liv­ing for­est, Gar­den City, New York, 1925 (fron­tispice)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.