Ciné-rencontre | Le Temps des sucres ‒ 22 février 2017

Partager:
Le réputé Michel Lessard

15 février 2017 | 

 

Le Temps des sucres: La Récolte de la sève (1er épisode), 1978, 25 min. 45 s.
Les Façons de sucre (2e épisode), 1978, 25 min. 29 s.
Col­lec­tion Un pays, un goût, une manière
 

Con­cep­tion Michel Lessard,  images : François Brault
Réal­i­sa­tion : Michel Lessard et François Brault
Les Pro­duc­tions Video­dio, 1978            Présen­ta­tion du documentaire

 

La célèbre série télévisée Un pays, un goût, une manière, con­sacrée au pat­ri­moine et à la cul­ture pop­u­laire du Québec, a été dif­fusée à trois repris­es en cinq ans, dans le tour­nant des années 1980, où elle a con­nu une vis­i­bil­ité excep­tion­nelle, avec des cotes d’écoute moyennes de plus de 500 000 téléspec­ta­teurs. Fleu­ron tiré de cette col­lec­tion unique, Le Temps des sucres met en valeur un pat­ri­moine de savoirs et de savoir-faire trans­mis sans rup­ture de généra­tion en généra­tion, entre autres dans la famille de Via­teur Richard de Cap-Saint-Ignace.

François Brault et moi avons donc suivi Via­teur Richard et ses fils au print­emps de 1978, de l’ouverture de la cabane jusqu’au grand caban­age, quand arrivent les papil­lons des sucres dans les tass­es. Nous avons pro­duit deux doc­u­men­taires d’une demi-heure sur le sujet. L’ouverture de la cabane ensevelie dans l’hiver, l’entaillage, la récolte de la sève, le bal­let autour des bouilleuses le jour et la nuit, lors des grandes coulées, la fête aux sucres, la cui­sine des sucres, tire et trem­pette, moulage et démoulage, caban­age sont autant d’étapes bien mar­quées, cha­cune expli­quant le geste et l’outillage néces­saires à cet exer­ci­ce foresti­er print­anier.  Juste au chapitre des moules anciens, Via­teur Richard était le déposi­taire d’une col­lec­tion de moules fab­riqués l’hiver depuis trois généra­tions, cer­tains signés par leur auteur.

– Michel Lessard, eth­no­his­to­rien et coréalisateur

Invité d’honneur de cette 2e ciné-ren­con­tre, Michel Lessard racon­tera à son audi­toire, après la pro­jec­tion du doc­u­men­taire, la genèse du sirop d’érable, une icône gas­tronomique et cul­turelle mondiale.

Ani­ma­tion : René Bouchard

Invité : Michel Lessard
Spé­cial­iste chevron­né du pat­ri­moine québé­cois et réal­isa­teur émérite

Coûts : Grand pub­lic : 11 $, + de 65 ans et étu­di­ants : 8,50 $ (avec carte d’identité valide); gra­tu­it pour les mem­bres de la SQE (avec carte de mem­bre valide)

Quand : 22 févri­er 2017, à 19 h

Nou­velle adresse

Ciné­ma Carti­er
1019, avenue Carti­er
Québec (Québec)     Pour s’y rendre

 

Pos­si­bil­ité d’ad­hér­er sur place
Pour ceux et celles qui voudraient prof­iter de la gra­tu­ité d’en­trée en tant que mem­bre, il sera pos­si­ble de pay­er votre coti­sa­tion sur place. Nous vous pri­ons de rem­plir le for­mu­laire ci-joint et de le remet­tre avec votre paiement à Suzanne Marc­hand, notre secré­taire dévouée.  Prévoyez une quin­zaine de min­utes pour le traite­ment de votre demande. Merci. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.