15 février 2017 | Publication de nos membres, collaborateurs et partenaires
L’identité métisse dans l’est du Canada.
Enjeux culturels et défis politiques
Emmanuel Michaux
Presses de l’Université Laval, 2017
Depuis 2003, le mouvement d’affirmation métisse connaît un essor remarquable dans l’est du Canada. Ce phénomène suscite une vive controverse dans le milieu de la recherche, à l’heure où la thèse d’une ethnogenèse métisse unique au Canada est battue en brèche par d’autres interprétations de l’histoire des contacts.
Emmanuel Michaux propose une analyse qui s’élabore à partir du point de vue d’individus qui se construisent collectivement une identité ethnique autour de leur héritage amérindien et canadien-français. L’enquête ethnographique, qui mêle l’anthropologie et l’histoire, s’intéresse aux spécificités culturelles de processus sociaux complexes et singuliers.
Ce livre invite également à repenser la rencontre des cultures dans l’histoire et à déconstruire les catégories identitaires dont le Canada a hérité. Se situant à la rencontre des études métisses et de la recherche sur les communautés francophones canadiennes minoritaires, il examine les notions de continuité et d’espaces interculturels entre autochtones et Canadiens d’ascendance européenne.
Le livre est disponible dans les librairies. Vous pouvez aussi le commander en ligne au coût de 39,95 $.