Publication : L’identité métisse dans l’est du Canada

Partager:

15 févri­er 2017 | Pub­li­ca­tion de nos mem­bres, col­lab­o­ra­teurs et parte­naires

 

L’identité métisse dans l’est du Cana­da.
Enjeux cul­turels et défis poli­tiques
Emmanuel Michaux
Press­es de l’Université Laval, 2017

Depuis 2003, le mou­ve­ment d’affirmation métisse con­naît un essor remar­quable dans l’est du Cana­da. Ce phénomène sus­cite une vive con­tro­verse dans le milieu de la recherche, à l’heure où la thèse d’une ethno­genèse métisse unique au Cana­da est battue en brèche par d’autres inter­pré­ta­tions de l’histoire des con­tacts.

Emmanuel Michaux pro­pose une analyse qui s’élabore à par­tir du point de vue d’individus qui se con­stru­isent col­lec­tive­ment une iden­tité eth­nique autour de leur héritage amérin­di­en et cana­di­en-français. L’enquête ethno­graphique, qui mêle l’anthropologie et l’histoire, s’intéresse aux spé­ci­ficités cul­turelles de proces­sus soci­aux com­plex­es et sin­guliers.

Ce livre invite égale­ment à repenser la ren­con­tre des cul­tures dans l’histoire et à décon­stru­ire les caté­gories iden­ti­taires dont le Cana­da a hérité. Se situ­ant à la ren­con­tre des études métiss­es et de la recherche sur les com­mu­nautés fran­coph­o­nes cana­di­ennes minori­taires, il exam­ine les notions de con­ti­nu­ité et d’espaces inter­cul­turels entre autochtones et Cana­di­ens d’ascendance européenne.

Le livre est disponible dans les librairies. Vous pou­vez aus­si le com­man­der en ligne au coût de 39,95 $.