Jacqueline Tremblay, artiste peintre et sculpteure

Partager:

15 mars 2017 |

Jacqueline Tremblay, artiste peintre et sculpteure (née en 1946), Baie-Saint-Paul

Toute jeune, Jacque­line Trem­blay des­sine et s’intéresse aux arts. Ça sem­ble bien évi­dent, car tout le monde autour d’elle crée quelque chose. Sa mère, Rosée Bouchard, fait de mag­nifiques broderies au cro­chet, « belles comme des tableaux », son grand-père Joseph Bouchard sculpte le bois comme les oncles Stan­ley et Lucien. Ses tantes, Simone- Mary (1912–1945), Marie-Cécile (1920–1973) et Édith 1924–2009), sont déjà des pein­tres recon­nues dans les milieux de l’art québé­cois. Si bien que pour Jacque­line, dessin­er, c’est tout naturel. Mais la pein­ture lui cause prob­lème, car elle veut se dis­tinguer de ses tantes. Elle décou­vre alors que des coquilles d’oeufs peu­vent créer une mosaïque intéres­sante et orig­i­nale sur ses tableaux. Cette décou­verte lui donne l’élan néces­saire pour dévelop­per son tal­ent et explor­er d’autres matéri­aux. Elle devient poly­va­lente. Elle peint les coquilles d’oeufs, sculpte égale­ment et tra­vaille divers medi­ums afin d’exprimer son milieu, la vie autour d’elle, les tra­di­tions, mais la moder­nité aus­si qui vient bous­culer les modes de vie. Elle est un bel exem­ple d’une artiste qui s’est renou­velée à par­tir du milieu créa­teur qu’est Charlevoix.

Vidéo : Ren­con­tre avec Jacque­line Trem­blay, pein­tre et sculp­teure

Pro­gramme de val­ori­sa­tion des por­teurs de tra­di­tions
Série : Les artistes en art pop­u­laire de Charlevoix
Cap­ta­tion, mon­tage et réal­i­sa­tion : Élise Bégin, eth­no­logue
Entre­vue : Jean-François Blanchette, anthro­po­logue
Pro­duit par la Société québé­coise d’ethnologie, 2017

 

Parte­naires
  • Min­istère de la Cul­ture et des Com­mu­ni­ca­tions et MRC de Charlevoix dans le cadre de l’Entente de développe­ment cul­turel
  • Min­istère de la Cul­ture et des Com­mu­ni­ca­tions et MRC de Charlevoix-Est dans le cadre de l’Entente de développe­ment cul­turel
  • Chaire de recherche du Cana­da en pat­ri­moine eth­nologique, Uni­ver­sité Laval

À la une : Jacque­line Trem­blay, 2016 (Pho­to : Jean-François Blanchette)

5 commentaires

  1. Bon­jour , Je suis très con­tente de recevoir chez moi cette vidéo. Je vous suis recon­nais­sante de tous vos déplace­ments et de tout le tra­vail que cela vous a couté. Puiss­es- t’il vous sat­is­faire et sat­is­faire dans le futur les exi­gences des chercheurs curieux. Je suis émue de regarder tout ça et grande­ment sur­prise de l’in­térêt que vous me portez. Vous savez qu’au départ je ne voulais que faire mon tra­vail comme inscrit dans mes gênes. En ter­mi­nant je puis affirmer que je ne l’ai jamais fait unique­ment pour le plaisir mais je l’ai tou­jours fait avec grand plaisir! Et plus!

    1. Mer­ci madame Trem­blay pour votre com­men­taire qui est très encour­ageant. C’est tou­jours une récom­pense pour nous de ren­con­tr­er des per­son­nes dynamiques et pas­sion­nées comme vous. Vous savez partager votre créa­tiv­ité avec les gens qui vous vis­i­tent. D’ailleurs vos oeu­vres con­tribuent égale­ment à partager votre milieu et votre riche expéri­ence de la vie qui inclut autant l’ap­pré­ci­a­tion du passé que l’ac­cep­ta­tion de la moder­nité. Votre oeu­vre est unique. Votre partage avec nous l’est autant. Mer­ci infin­i­ment.

    2. Mme Trem­blay, je crois avoir un de vos œufs. C’est un œuf d’ému pein­turé par vous, c’est bien votre nom qu’il y a dessous mais je ne vois aucun œufs d’emu dans votre port­fo­lio. Je l’aime beau­coup et je voudrais savoir si vous avez peint sur des œufs d’ému ou y aurait-il un autre pein­tre du même nom que vous.

      1. Bon­jour,
        Oui, c’est bien moi qui ai peint votre œuf d’émeu et avec plaisir. J’ai à mon act­if à ce jour 912 œufs d’émeus de peints. Mon adresse est:
        jacquelinetre10@hotmail.com
        et je serais heureuse si vous pou­viez m’en­voy­er une pho­tos de cet œuf et de vous pourquoi pas? Je suis pein­tre et sculp­teure. Vous pou­vez aller sur mon site en deman­dant: Jacque­line Trem­blay artiste de Baie-Saint-Paul. Au plaisir de se par­ler à nou­veau. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.