Les retrouvailles des héritiers de Médard Bourgault : un immense succès

Partager:
Le théâtre La Roche à Veil­lon a fait salle comble lors de l’événe­ment. Pho­to : Michel Bou­lianne

18 sep­tem­bre 2017 |

Près de 200 per­son­nes se sont rassem­blées dans le cadre des retrou­vailles des héri­tiers de Médard Bour­gault à La Roche à Veil­lon et au Domaine Médard-Bour­gault le same­di 16 sep­tem­bre. Rap­pelons qu’en 2017, nous célébrons le 120e anniver­saire de la nais­sance de Médard Bour­gault (né le 8 juin 1897) et le 50e anniver­saire de son décès (sur­venu le 21 sep­tem­bre 1967).

André-Médard Bour­gault et Jean-François Blanchette ani­ment la dis­cus­sion entre les sculp­teurs le pub­lic. Pho­to : Michel Bou­lianne

Le maître-sculp­teur Médard Bour­gault est à l’origine du mou­ve­ment de sculp­ture sur bois en taille directe de Saint-Jean-Port-Joli qui a été recon­nu de par le monde et qui a fait vivre plus de 150 familles à une cer­taine époque.

Le prési­dent de la Société québé­coise d’ethnologie (SQE), Jean-François Blanchette, a souhaité la bien­v­enue aux invités.

Le Québec fai­sait sa pro­mo­tion avec l’im­age de Médard Bour­gault à la fin des années 1950. Pho­to : Manon Bour­gault, avec la per­mis­sion de Robert et Jean-Claude Bradet

Il a par la suite don­né la parole au maire sup­pléant de la ville, mon­sieur Nor­mand Caron, qui a rap­pelé l’impact de Médard Bour­gault sur Saint-Jean-Port-Joli :

«  Sans Médard Bour­gault, il n’y aurait sans doute jamais eu autant de sculp­teurs sur bois vivant de leur art à Saint-Jean-Port-Joli au XXe siè­cle. Et Saint-Jean-Port-Joli ne serait peut-être jamais dev­enue la des­ti­na­tion cul­turelle et touris­tique qu’elle a été et qu’elle est encore aujourd’hui. »

Les trois bérets : Médard, Jean-Julien et André Bour­gault. Pho­to tirée du Fonds Médard-Bour­gault aux Archives de la Côte-du-Sud

L’anthropologue Jean-François Blanchette a par la suite présen­té un bref audio­vi­suel afin de situer l’action de Médard et de ses frères André et Jean-Julien en ces ter­mes :

« Les trois frères ont dévelop­pé une forme d’art authen­tique­ment québé­coise et iden­ti­taire, basée sur les pra­tiques tra­di­tion­nelles du Québec et sur les valeurs québé­cois­es : le tra­vail manuel, la famille et la reli­gion. »

Il a rap­pelé que les musées ont un rôle à jouer dans la con­nais­sance de cette facette de l’histoire cul­turelle du Québec, mais que les musées nationaux du Québec n’ont pas encore fait d’exposition sur l’immense impact que les Bour­gault ont eu sur la cul­ture québé­coise. Il a par ailleurs salué le tra­vail de l’équipe d’Yvon Noël, ancien directeur du Musée québé­cois de cul­ture pop­u­laire, pour l’exposition Jean-Julien Bour­gault : témoin de son temps qui se tient présen­te­ment à ce musée et dont la com­mis­saire est Nicole Bour­gault, la fille de Jean-Julien.

À l’heure du dîn­er, les salles étaient combles au restau­rant La Roche à Veil­lon qui avait pré­paré un repas fes­tif pour l’occasion.

Les sculp­teurs sur bois de la tra­di­tion Bour­gault hon­orés lors de ces retrou­vailles. Pho­to : Michel Bou­lianne

Au dessert, dix sculp­teurs ont été hon­orés dans le cadre du Pro­gramme de val­ori­sa­tion des por­teurs de tra­di­tions de la SQE. Sur la pho­to, on trou­ve, en avant, de gauche à droite : André-Médard Bour­gault de Saint-Jean-Port-Joli, Vic­tor Dal­laire de Sague­nay, Nicole Deschênes Duval, Benoi Deschênes et Mar­cel Guay de Saint-Jean-Port-Joli, et Cler­mont Gagnon de Sainte-Félic­ité. En arrière : André Pel­leti­er de Lac-Etchemin, Mau­rice Har­vey et Denys Hep­pell de Saint-Jean-Port-Joli, et Gaé­tan Hov­ing­ton de Tadous­sac.

Le représen­tant de mon­sieur Nor­bert Morin, député de la Côte-du-Sud, mon­sieur Julien Merci­er-Caron, a félic­ité les sculp­teurs pour leur créa­tiv­ité et pour la vis­i­bil­ité excep­tion­nelle qu’ils don­nent à la région.

André-Médard Bour­gault racon­te aux vis­i­teurs l’histoire du cal­vaire érigé par Médard sur le cap, en face du fleuve, où il aimait se recueil­lir. Pho­to : Michel Bou­lianne

En après-midi, le pub­lic a eu le plaisir de vis­iter le Domaine Médard-Bour­gault, soit la mai­son ain­si que son petit ate­lier et les chalets situés sur les rives du fleuve Saint-Lau­rent. Ils ont pu y admir­er les nom­breuses sculp­tures de Médard qu’on y trou­ve ain­si que le site enchanteur de ce domaine désor­mais recon­nu par la Loi sur le pat­ri­moine cul­turel pour sa valeur artis­tique, eth­nologique, his­torique et emblé­ma­tique. Les par­tic­i­pants à cette journée auraient aimé que l’expérience se pro­longe et ont souhaité d’autres événe­ments sem­blables afin de met­tre en valeur l’histoire de la sculp­ture à Saint-Jean-Port-Joli et ailleurs au Québec.

Intérieur de l’ate­lier de Médard, où il se réfu­giait pour créer libre­ment. Pho­to : Jean-François Blanchette

Cette journée a été organ­isée avec suc­cès avec les nom­breux parte­naires qui se sont joints à la SQE pour célébr­er les sculp­teurs sur bois de Saint-Jean-Port-Joli : le gou­verne­ment du Québec et la munic­i­pal­ité de Saint-Jean-Port-Joli dans le cadre de l’En­tente de développe­ment cul­turel, le Lab­o­ra­toire d’enquête eth­nologique et mul­ti­mé­dia de l’Université Laval, le Musée de la mémoire vivante, le Musée du Fjord, les Archives de la Côte-du-Sud, le député de Côte-du-Sud, mon­sieur Nor­bert Morin, la Pro­mutuel Assur­ance, la Caisse Des­jardins du Nord de L’Islet et La Roche à Veil­lon. De plus, les insti­tu­tions suiv­antes ont con­tribué à la pro­mo­tion de l’événement : la Cor­po­ra­tion de la Mai­son Médard-Bour­gault, le Musée québé­cois de cul­ture pop­u­laire, le Musée de Charlevoix, la Bien­nale de sculp­ture de Saint-Jean-Port-Joli, le Cen­tre Est-Nord-Est, le Fes­ti­val Les gosseux s’exposent et Langevin & For­est.

Pour plus d’in­for­ma­tion sur la cita­tion du Domaine Médard-Bour­gault, on lira l’ar­ti­cle sur le sujet ici.