Communiqué — Nouveau réseau Patrimoines de l’Université du Québec

Partager:

La Société québé­coise d’eth­nolo­gie vous partage un com­mu­niqué au sujet de la créa­tion du Réseau pat­ri­moine de l’U­ni­ver­sité du Québec.

***

Créa­tion du Réseau Pat­ri­moines de l’Université du Québec

Mon­tréal, le 16 novem­bre 2018 ‒ Ini­tié par l’Institut du pat­ri­moine de l’UQAM, le Réseau Pat­ri­moines de l’Université du Québec (RéPUQ) réu­nit la panoplie des exper­tis­es sur le pat­ri­moine cul­turel et naturel qu’on retrou­ve au sein de sept con­sti­tu­antes du réseau de l’Université du Québec (UQ), soit : l’Université du Québec à Mon­tréal (UQAM), l’Université du Québec à Ottawa (UQO), l’Université du Québec à Trois-Riv­ières (UQTR), l’Université du Québec à Chicouti­mi (UQAC), l’Université du Québec à Rimous­ki (UQAR), l’Uni­ver­sité du Québec en Abitibi-Témis­camingue (UQAT) et l’Insti­tut nation­al de la recherche sci­en­tifique (INRS).

Grâce à son éten­due et sa portée, ce réseau de chercheurs con­stitue une pre­mière. Cette ini­tia­tive de l’UQAM met en lumière toute la plu­ral­ité des réflex­ions, ain­si que la richesse de la recherche effec­tuée par les étab­lisse­ments de l’UQ sur les divers­es formes du pat­ri­moine tant matériel, immatériel que naturel.

Pour le directeur de l’Institut, Yves Berg­eron, égale­ment pro­fesseur de muséolo­gie et de pat­ri­moine au Départe­ment d’his­toire de l’art et tit­u­laire de la Chaire de recherche UQAM sur la gou­ver­nance des musées et le droit de la cul­ture : « il est souhaitable d’avoir une con­cer­ta­tion en étude sur le pat­ri­moine avec divers­es dis­ci­plines. Cela inclut la soci­olo­gie, l’histoire, les études urbaines, la lit­téra­ture, le théâtre, la musique, les études autochtones, entre autres. C’est l’avenue priv­ilégiée à l’Institut, bien enten­du, mais c’est aus­si ce que pro­pose le RéPUQ avec ses mem­bres, aux qua­tre coins du Québec, et leurs objets de recherche sur le pat­ri­moine por­tant sur des enjeux pro­pres aux ter­ri­toires d’où ils provi­en­nent. On ne doit pas oubli­er le rôle clé que jouent les com­posantes de l’UQ auprès de leurs parte­naires pour la sauve­g­arde et la mise en valeur du pat­ri­moine. Il existe des équipes dynamiques de recherche qui innovent en pat­ri­moine dans chaque con­sti­tu­ante de l’UQ. Ce réseau pro­pose donc une mag­nifique com­plé­men­tar­ité d’expertises».

C’est dans la foulée de la Loi sur le pat­ri­moine cul­turel que s’inscrit l’idée de partager des recherch­es et des con­nais­sances, non seule­ment entre les chercheurs du RéPUQ, mais aus­si avec les acteurs clés du milieu de la pra­tique. «Ces échanges per­me­t­tront de fédér­er les exper­tis­es afin de mieux com­pren­dre et pro­téger les pat­ri­moines et d’en estimer la valeur iden­ti­taire dans toutes les régions du Québec», ajoute Yves Berg­eron.

La vice-rec­trice à la Recherche, à la créa­tion et à la dif­fu­sion, Cather­ine Mounier, souligne l’importance de ce regroupe­ment d’experts et fait val­oir que « la con­ju­gai­son d’expertises aus­si var­iées et les regards croisés sont tou­jours promesse de décou­vertes et d’avancées sci­en­tifiques probantes à met­tre au ser­vice de la cité. Et voilà bien un enjeu impor­tant, en l’occurrence, puisque munic­i­pal­ités, musées, cen­tres d’interprétation, sociétés his­toriques et autres groupes font fréquem­ment appel aux chercheurs uni­ver­si­taires pour les aider à mieux pro­téger leurs pat­ri­moines ».

C’est dans le cadre du col­loque Pat­ri­moine et Inter­dis­ci­pli­nar­ité. Les défis d’une approche ter­ri­to­ri­ale au sein du réseau des uni­ver­sités au Québec, présen­té à l’As­so­ci­a­tion fran­coph­o­ne pour le savoir (ACFAS) en 2018, qu’est née l’idée du RéPUQ. Les réflex­ions qui l’entourent se pour­suiv­ront d’ailleurs au prochain con­grès de l’ACFAS avec, entre autres, la créa­tion de l’ouvrage États des lieux du pat­ri­moine, qui con­stitue l’un des pro­jets du réseau. Par­mi les autres ini­tia­tives menées par le RéPUQ, men­tion­nons une école d’été qui se tien­dra dans dif­férentes régions du Québec chaque année pour offrir des for­ma­tions et favoris­er la mobil­ité des jeunes chercheurs. Enfin, la con­sti­tu­tion du RéPUQ sera aus­si l’occasion de met­tre en place une plate­forme de veille et de recherche sur les pat­ri­moines du Québec.

À pro­pos de l’Institut du pat­ri­moine de l’UQAM

L’Institut du pat­ri­moine regroupe des pro­fesseurs, des chargés de cours, des employés, des étu­di­ants et post­doc­tor­ants de plusieurs départe­ments, fac­ultés et écoles de l’Université du Québec à Mon­tréal ain­si que des organ­ismes parte­naires qui inter­vi­en­nent en pat­ri­moine à l’échelle nationale. L’Institut pro­pose de con­juguer les acquis de la recherche et de la for­ma­tion aux cycles supérieurs en sci­ences humaines, en arts, ain­si qu’en études urbaines et touris­tiques. L’Institut pour­suit une tra­di­tion de parte­nar­i­at avec le milieu dans la recherche ou dans l’offre d’expertise en matière de pat­ri­moine. Les travaux des mem­bres de l’Institut visent à la car­ac­téri­sa­tion, à la con­ser­va­tion, à la mise en valeur et à la ges­tion du pat­ri­moine, de même qu’au renou­veau de la théorie sur le pat­ri­moine au Québec. L’Institut souhaite être un lieu de réflex­ion et d’action, dans le but de soutenir le trans­fert des con­nais­sances et l’aide à la prise de déci­sion, en dévelop­pant des parte­nar­i­ats avec le milieu.

À pro­pos du réseau de l’Université du Québec (UQ)

Le réseau de l’Université du Québec compte dix étab­lisse­ments : l’Université du Québec à Mon­tréal (UQAM), l’Université du Québec à Trois-Riv­ières (UQTR), l’Université du Québec à Chicouti­mi (UQAC), l’Université du Québec à Rimous­ki (UQAR), l’Université du Québec en Outaouais (UQO), l’Université du Québec en Abitibi-Témis­camingue (UQAT), l’Institut nation­al de la recherche sci­en­tifique (INRS), l’École nationale d’administration publique (ENAP), l’École de tech­nolo­gie supérieure (ÉTS) et la Télé-uni­ver­sité (TÉLUQ). Ces dix étab­lisse­ments se con­cer­tent et s’appuient les uns les autres dans la réal­i­sa­tion de leur mis­sion. Ils parta­gent trois valeurs fon­da­men­tales : l’accessibilité, l’ancrage et l’innovation.

-30-

Source

Julie Meu­nier
Con­seil­lère en rela­tions de presse
Divi­sion des rela­tions avec la presse et événe­ments spé­ci­aux
meunier.julie@uqam.ca
514 987‑3000, poste 1707
twitter.com/meunierj_1

En savoir plus : https://www.actualites.uqam.ca/2018/creation-reseau-patrimoines-universite-quebec