Célébrons l’artiste Alphonse Paré avec l’Économusée de la sculpture sur bois

Partager:

Le célèbre sculp­teur Alphonse Paré (1919–2002) aurait eu cent ans cette année. À cette occa­sion, la Société québé­coise d’ethnologie vous invite à vis­iter son ate­lier et à admir­er son œuvre à Sainte-Anne-de-Beaupré. L’Atelier Paré, écono­musée de la sculp­ture sur bois, com­prend un espace d’accueil dédié à son créa­teur, une expo­si­tion d’œuvres tra­di­tion­nelles et con­tem­po­raines, un ate­lier de pro­duc­tion et de créa­tion ain­si qu’une bou­tique offrant des objets faits à la main par les arti­sans de l’atelier.

Hom­mage au sculp­teur Alphonse Paré qui aurait eu cent ans cette année. Pho­to : Jean-François Blanchette

L’artiste

Alphonse Paré est né à Sainte-Anne-de-Beaupré en 1919. Il entre à l’École des beaux-arts de Québec en 1937. For­mé auprès d’artistes inspirés par l’air du temps, dont Jean-Paul Lemieux et Sylvia Daoust, il obtient son diplôme en arts déco­rat­ifs avec spé­cial­i­sa­tion en sculp­ture en 1941. Il retourne peu après dans son vil­lage natal afin de s’y con­stru­ire un ate­lier lui per­me­t­tant d’exercer son méti­er de sculp­teur. Béné­fi­ciant de la prox­im­ité de la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré qui attire les pèlerins et voyageurs, il s’adonne à la con­fec­tion de sculp­tures minia­tures des­tinées aux touristes. Par­al­lèle­ment à la pro­duc­tion pour son ate­lier, il réus­sit à décrocher des con­trats de plus grande enver­gure, comme la déco­ra­tion de l’hôtel Reine Éliz­a­beth ou du Château Fron­tenac. En tan­dem avec l’architecte Charles Michaud, il par­ticipe à la réno­va­tion de décors de plusieurs églis­es et chapelles por­tant indé­ni­able­ment la mar­que de la nou­velle esthé­tique prônée par le con­cile Vat­i­can II (1962). Il a aus­si réal­isé plusieurs œuvres d’art qui se trou­vent aujourd’hui dans des lieux de culte ou des com­mu­nautés religieuses un peu partout à tra­vers le monde. Il est décédé à Sainte-Anne-de-Beaupré en 2002.

L’Économusée de la sculpture sur bois des légendes québécoises

En 1993, l’Atelier Paré est devenu un écono­musée, c’est-à-dire une entre­prise qui utilise un savoir-faire tra­di­tion­nel pour sa pro­duc­tion. Il ouvre ses portes au pub­lic afin de met­tre en valeur ce savoir-faire dans un lieu d’animation et d’interprétation. Il se dote d’une bou­tique dont la vente des pro­duits finance com­plète­ment les opéra­tions. D’abord Écono­musée des con­tes et légen­des, cet ate­lier-musée est désor­mais con­nu sous le nom d’Économusée de la sculp­ture sur bois.

Œuvre magistrale

Les dynamiques ani­ma­teurs de l’économusée, les sculp­teurs Françoise Lavoie et Scott Kings­land, vous fer­ont vis­iter cet ate­lier-musée et vous racon­teront son his­toire. Par­mi toutes les œuvres que vous pour­rez admir­er à l’atelier Paré, l’immense murale con­sacrée aux con­tes et légen­des issus du folk­lore québé­cois saura vous enchanter grâce à une ani­ma­tion qui en fait vivre les divers­es com­posantes les plus pop­u­laires.

Françoise sculpte une nou­velle pièce. Pho­to : Jean-François Blanchette

Sculpteurs à l’oeuvre

Les vis­i­teurs sont invités à observ­er et à ques­tion­ner les sculp­teurs à l’œuvre. Ceux-ci se font un plaisir d’expliquer leur démarche artis­tique, de faire touch­er et sen­tir le bois et la matière. Les vis­i­teurs peu­vent ain­si voir naître une œuvre sous leurs yeux à par­tir d’un morceau de bois brut.

Dans la galerie, on peut admir­er les œuvres du fon­da­teur Alphonse Paré ain­si que celles de ses élèves, Françoise Lavoie et Scott Kings­land, aujourd’hui pro­prié­taires de l’atelier. Plusieurs sculp­tures en vente dans la bou­tique sont un pro­duit dérivé de la thé­ma­tique des légen­des, des croy­ances et des super­sti­tions québé­cois­es. Les vis­i­teurs peu­vent acheter sur place des objets que les arti­sans trans­for­ment sous leurs yeux en sou­venir de leur vis­ite.

L’Atelier Paré offre aus­si des ate­liers pour les groupes sco­laires. Il s’agit d’une activ­ité orig­i­nale qui per­met aux jeunes de décou­vrir le maître-sculp­teur Alphonse Paré, d’assister à une ani­ma­tion sur les légen­des tra­di­tion­nelles québé­cois­es et de s’initier à la sculp­ture sur bois en vis­i­tant l’atelier de créa­tion.

Personnage historique

Le 6 mars 2017, Alphonse Paré a été iden­ti­fié comme per­son­nage his­torique en ver­tu de la Loi sur le pat­ri­moine cul­turel du Québec par la Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré. La munic­i­pal­ité a aus­si nom­mé une bib­lio­thèque en son hon­neur : la bib­lio­thèque Alphonse-Paré.

La Société québé­coise d’ethnologie est heureuse de saluer le dynamisme des ani­ma­teurs de ce musée et d’inviter le pub­lic à vis­iter cet écono­musée bien de chez nous.

Pho­to à la une : Françoise Lavoie explique les légen­des québé­cois­es de l’impressionnante murale d’Alphonse Paré. Pho­to : Jean-François Blanchette

Références

Site web : http://atelierpare.com/

Marc­hand, Suzanne. Alphonse Paré : tou­jours… entre l’arbre et l’écorce. Sainte-Anne-de-Beaupré, Les Amis du Musée Alphonse Paré, 2011.

Réper­toire du pat­ri­moine cul­turel du Québec : http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=27356&type=pge#.XMzVYy0lBMM

Société du réseau Écono­musées : http://qc.economusee.com/fr/nos-membres-artisans/quebec/45-atelier-pare.html

Un commentaire

  1. Bon­jour
    J ai en m a pos­ses­sion 2 oeu­vres qui a été pro­duites par Alphonse Paré il y a plus de 45 ans qui m a été légué par mon défun père. Soit la pre­mière sculp­ture de la chas­se galerie et un moulin à vent mon­té sur un pied de tumeur d’ar­bre.
    Je serais en mesure de vous envoy­er des pho­tos en réponse à ce mes­sage.
    Mer­ci
    Jacques Gar­neau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.