Rapport du président pour l’année 2018–2019

Partager:

C’est avec fierté que Jean-François Blanchette a présen­té les réal­i­sa­tions de la Société québé­coise d’ethnologie (SQE) pour l’an­née 2018–2019 lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue au Cou­vent des sœurs de Saint-Joseph de Saint-Val­li­er, au 560, chemin Sainte-Foy, Québec, le same­di 1er juin.

Ce deux­ième rap­port, en tant que prési­dent de la SQE, met­tait en vedette les trois grands pro­grammes pour lesquels la SQE est con­nue et recon­nue, la pub­li­ca­tion de la revue Rabas­ka, le pro­gramme des ciné-ren­con­tres et le pro­gramme de val­ori­sa­tion des por­teurs de tra­di­tions. Cette année, un autre pro­gramme est venu illu­min­er le ter­ri­toire de notre action eth­nologique, les con­férences Réc­its du pat­ri­moine. Suiv­ent les autres champs d’activités et d’intérêts de la SQE qui pour­suit sa mis­sion de pro­mo­tion de la sauve­g­arde et de mise en valeur du pat­ri­moine eth­nologique du Québec et des fran­coph­o­nes en Amérique du Nord, tant sur le plan immatériel que matériel.

Deux nou­veaux mem­bres se sont joints à notre CA et vien­nent ajouter au raje­u­nisse­ment de notre équipe en plus d’y apporter de nou­velles idées et une belle énergie. Ce sont Marie-Ève Lord et Charles Bre­ton-Demeule. L’eth­no­logue René Bouchard a don­né sa démis­sion comme mem­bre du CA. Il nous a par ailleurs assurés qu’il con­tin­uerait à s’im­pli­quer dans divers dossiers qui lui tien­nent à cœur dont la revue Rabas­ka, les ciné-ren­con­tres et le cycle de con­férences Réc­its du pat­ri­moine. Nous le remer­cions chaleureuse­ment pour son engage­ment et pour son dynamisme.

Le con­seil d’administration de la SQE pour l’année 2018–2019 se com­pose des per­son­nes suiv­antes : prési­dent : Jean-François Blanchette ; vice-prési­dent : Jean Simard ; secré­taire-tré­sorière : Suzanne Marc­hand; admin­is­tra­teurs et admin­is­tra­tri­ces : Élise Bégin, Charles Bre­ton-Demeule, Cather­ine Char­ron, Louise Décarie, Richard Lavoie, Marie-Ève Lord, Jean-Pierre Pichette et Lau­ri­er Tur­geon.

Pour con­naître les réal­i­sa­tions et les activ­ités de la SQE, vous pou­vez lire le rap­port abrégé du prési­dent en cli­quant ici :

On trou­vera la table des matières du seiz­ième vol­ume (2018) de Rabas­ka, la seule revue d’ethnologie de l’Amérique française. Les mem­bres en règle de la SQE la reçoivent gra­tu­ite­ment. Si vous ne con­nais­sez pas votre statut, veuillez nous écrire à societe@ethnologiequebec.org et il nous fera plaisir de le véri­fi­er.

La SQE est recon­nue comme organ­isme de bien­fai­sance et nous vous encour­a­geons à nous faire des dons afin de nous aider à pour­suiv­re nos activ­ités. Vous trou­verez le for­mu­laire de don ici :

À la Une : un mon­tage de pho­togra­phies d’activités de l’année.