Conférences Récits du patrimoine

Partager:

Québec, 17 sep­tem­bre 2019 |

Cliquez pour agrandir 

L’Institut du pat­ri­moine cul­turel de l’Université Laval (IPAC), la Société québé­coise d’ethnologie et Le Monastère des Augustines annon­cent le lance­ment d’une série de grandes con­férences, Réc­its du pat­ri­moine, sur le thème des Musées, gar­di­ens de la mémoire vivante.

Trois ténors de la muséolo­gie, Francine Lelièvre, fon­da­trice et direc­trice générale de Pointe-à-Cal­lière, musée d’archéologie et d’histoire, John Porter, directeur général hon­o­raire du Musée nation­al des beaux-arts du Québec et Michel Côté, directeur général hon­o­raire du Musée des Con­flu­ences de Lyon et du Musée de la civil­i­sa­tion de Québec, illus­treront par leurs pro­pos à quel point les musées ont été des acteurs de pre­mier plan dans la sauve­g­arde et la mise en valeur du pat­ri­moine québé­cois, décliné selon des approches orig­i­nales et mul­ti­ples, qui fer­ont décou­vrir des lieux de mémoire et d’histoires partagées, de tré­sors de société et d’univers fascinants.

Lun­di le 7 octo­bre 2019, à 19 h, Francine Lelièvre exposera com­ment un musée de ville in situ a su renou­vel­er les approches de mise en valeur du pat­ri­moine urbain. John Porter, le mar­di 12 novem­bre 2019, con­viera le grand pub­lic à la redé­cou­verte de son pat­ri­moine à tra­vers la genèse des col­lec­tions ini­tiales d’un musée des beaux-arts. Enfin, Michel Côté, le mar­di 10 décem­bre 2019, abor­dera les enjeux et ten­dances aux­quels sont con­fron­tés aujourd’hui les musées de société.

Ces trois con­férences, toutes gra­tu­ites, sont ouvertes au grand pub­lic et se tien­dront au Monastère des Augustines, 77 rue des Rem­parts, à Québec. Pour plus d’informations sur le pro­gramme des con­férences, ren­dez-vous à www.monastere.ca sous l’onglet Programmation.

- 30 -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.