Invitation à une célébration des producteurs de maïs sucré de Neuville

Partager:

Québec, 2 octobre 2019

La Société qué­bé­coise d’ethnologie invite ses amis ainsi que le grand public à une célé­bra­tion des pro­duc­teurs de maïs sucré de Neuville. L’événement aura lieu à la Salle des fêtes de Neuville, 745 rue Vauquelin, le dimanche 13 octobre à 14 h en pré­sence des familles hono­rées et de dignitaires.

Mme Denise Gaudreau est fière de vendre son maïs sucré pro­duit à la ferme.
Photo : Philippe Dubois

Depuis le 14 juin 2017, le maïs sucré de Neuville béné­fi­cie d’une appel­la­tion réser­vée et d’une Indication Géographique Protégée (IGP). Dix pro­duc­teurs de Neuville ont été recon­nus dans ce contexte. À la suite de cette recon­nais­sance, la Société qué­bé­coise d’ethnologie s’est asso­ciée à la MRC de Portneuf et à d’autres par­te­naires pour hono­rer les pro­duc­teurs de maïs sucré de Neuville qui main­tiennent un savoir et un savoir-faire qu’ils tiennent de leurs ancêtres depuis plu­sieurs géné­ra­tions. Un ques­tion­naire d’enquête a donc été éla­bo­ré et, depuis le prin­temps 2018, deux eth­no­logues ont réa­li­sé des entre­vues avec ces pro­duc­teurs de maïs sucré. De plus, quatre courtes vidéos ont été réa­li­sées à l’été 2019 par un eth­no­logue spé­cia­liste du mul­ti­mé­dia. Trois de ces vidéos portent sur les trois familles qui cultivent le maïs sucré à Neuville depuis plus de dix géné­ra­tions – ces familles rece­vront d’ailleurs un cer­ti­fi­cat d’honneur à la fin de la céré­mo­nie – et une qua­trième vidéo porte sur les tech­niques de pro­duc­tion du maïs sucré. 

La céré­mo­nie se dérou­le­ra comme suit :

13 h 30 Accueil

14 h 00 Mot de bien­ve­nue du pré­sident de la Société qué­bé­coise d’ethnologie 

14 h 05 Les invi­tés d’honneur prennent la parole 

14 h 15 Présentation du Programme de valo­ri­sa­tion des por­teurs de traditions 

14 h 20 Présentation des dix familles de Neuville pro­duc­trices de maïs sucré 

15 h 00 Visionnement de quatre vidéos tour­nées à Neuville ; échanges avec le public 

15 h 45 Remise de cer­ti­fi­cats d’honneur aux trois familles qui pro­duisent le maïs sucré depuis plus de 10 générations 

16 h 00 Vin de l’amitié et petites bouchées 

17 h 00 Fin de l’activité 

Nous tenons à remer­cier la MRC de Portneuf qui nous a aidés à réa­li­ser ce pro­jet dans le cadre de son entente de déve­lop­pe­ment cultu­rel avec le Ministère de la Culture et des Communications, la muni­ci­pa­li­té de Neuville, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, le dépu­té de Portneuf à l’Assemblée natio­nale, la Caisse popu­laire Desjardins de Neuville ainsi que le Laboratoire d’enquête eth­no­lo­gique et mul­ti­mé­dia de l’Université Laval pour leur sou­tien dans ce projet.

- 30 -