Décès de monsieur Louis-Edmond Hamelin

Partager:
Portrait de Louis-Edmond Hamelin - géographe et linguiste

C’est avec regret que la Société québé­coise d’eth­nolo­gie (SQE) a appris le décès de mon­sieur Louis-Edmond Hamelin, géo­graphe et lin­guiste, sur­venu le 11 févri­er dernier. La SQE recon­naît en cet homme un grand intel­lectuel québé­cois ayant con­tribué à l’amélio­ra­tion des con­nais­sances de la société québé­coise, plus par­ti­c­ulière­ment à la com­préhen­sion de la nordic­ité québé­coise.

Mon­sieur Aurélien Boivin, prési­dent de l’As­so­ci­a­tion des Mem­bres de l’Or­dre des Palmes Académiques (AMOPA), et mem­bre de la SQE, résume ain­si sa vie et ses réal­i­sa­tions :

Mon­sieur Louis-Edmond Hamelin a fait sa mar­que comme pro­fesseur de géo­gra­phie à l’Université Laval, où il a fondé, en 1961, le Cen­tre d’études nordiques. Il a vite été recon­nu comme le plus grand spé­cial­iste de la nordic­ité, mot qu’il a d’ailleurs créé en plus de quelques cen­taines d’autres en rap­port avec le Nord et le froid, tels « pergélisol », « glac­i­el », « hiver­nité », « Colline Blanche »… Son ouvrage sur le sujet, Nordic­ité cana­di­enne (1975, prix du Gou­verneur général du Cana­da), s’est avéré une œuvre pio­nnière sur les recherch­es nordiques. On lui doit encore une douzaine d’autres ouvrages et plus de 200 con­tri­bu­tions divers­es. Dans L’Ency­clopédie cana­di­enne, on peut lire : « Chercheur ardent, il a touché à presque tous les domaines de la géo­gra­phie. En géo­gra­phie physique, out­re le périglaciaire, il a abor­dé la géo­mor­pholo­gie et l’hydrologie. En géo­gra­phie humaine, il s’est beau­coup intéressé aux Autochtones, à l’environnement et, au rang d’habitat. Ini­ti­a­teur remar­quable, il a for­mé plusieurs généra­tions de géo­graphes québé­cois tout en ray­on­nant à l’étranger ».
 Il faudrait des pages pour rap­pel­er les activ­ités de cet homme d’exception, qui fut encore recteur de l’Université du Québec à Trois-Riv­ières (1978–1983) et com­mis­saire (ou député) à la lég­is­la­ture des Ter­ri­toires du Nord-Ouest à Yel­lowknife. Nous le regret­terons tous, lui qui a con­nu une car­rière excep­tion­nelle au cours de laque­lle il a mérité plusieurs prix et dis­tinc­tions. Il a été reçu à la Société Royale du Cana­da (1962). Il a été lau­réat du prix Léon-Gérin (1987).

 

La SQE vous invite à lire un impor­tant arti­cle inti­t­ulé L’Imaginaire des Grands Voy­ages indi­ens au Québec, pub­lié par M. Hamelin dans notre revue d’eth­nolo­gie, le pre­mier vol­ume de Rabas­ka,

Aus­si, en 2012, le réal­isa­teur Serge Giguère a réal­isé un doc­u­men­taire sur le par­cours et l’oeu­vre de ce grand géo­graphe, écon­o­miste et lin­guiste, inti­t­ulé Le Nord au cœur, Ce doc­u­men­taire a d’ailleurs été présen­té au Ciné­ma Carti­er.

Un ser­vice religieux sera célébré en l’église Saint-Dominique, 175 Grande Allée Ouest, le same­di 29 févri­er à 11 h.

 

Source de l’im­age: Louis-Edmond Hamelin au Salon inter­na­tion­al du livre de Québec 2014, alors qu’il reçoit le prix Hubert-Reeves de l’As­so­ci­a­tion des com­mu­ni­ca­teurs sci­en­tifiques du Québec, pour le livre L’Ap­pari­tion du Nord selon Gérard Mer­ca­tor, dont il est coau­teur avec Sté­fano Bion­do et Joë Bouchard, Wiki­me­dia Com­mons, Ascle­pias / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0).     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.