« L’historien volant récompensé pour sa contribution à l’histoire du Québec »

Partager:

La Société québécoise d’ethnologie est heureuse de féliciter Pierre Lahoud pour le Prix des Dix de la Société des Dix qu’il a reçu, le 12 février dernier, « pour sa contribution remarquable dans le domaine de la recherche et de la diffusion de l’histoire du Québec ».

Nous reproduisons ici quelques extraits de l’article du journaliste Marc Cochrane intitulé L’historien volant récompensé pour sa contribution à l’histoire du Québec, paru dans l’édition de mars 2020 du journal Autour de l’île. Le journaliste cite Pierre Lahoud, auteur d’une trentaine de publications sur l’histoire et la photographie aérienne, lors de la réception de son prix :

« Tant bien que mal, j’ai essayé́ de suivre les pas de mes prédécesseurs tels que Gérard Morisset, Henri Dorion et Michel Lessard. À travers ma passion, je me suis donné comme mission de documenter le Québec afin de voir à sa préservation et d’éviter sa dégradation. J’ai accumulé un million d’images du Québec, un legs extraordinaire pour les jeunes urbanistes et géographes. »

Le journaliste rappelle que l’implication de l’ethnologue, historien et photographe a été récompensée par de nombreux prix au cours de sa carrière :

« Celui qui a notamment œuvré pour la Commission de la capitale nationale n’en est pas à son premier honneur. Pierre Lahoud a remporté, en 2019, le Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches (MRC de L’Île-d’Orléans) et le Prix Reconnaissance de l’Association des plus beaux villages du Québec. Il a aussi mérité le Prix Hommage du Panthéon de la Fondation Aérovision Québec en 2016, le Prix Frédéric G. Todd de l’Association des architectes paysagistes du Québec en 2016, le Prix de la Fierté orléanaise en 2012, le Prix Robert-Lionel-Séguin en 2010, le Prix du Conseil des monuments et sites du Québec en 2010, la Médaille d’Or de la Société géographique royale du Canada en 2007, le Silver Omni Award (États- Unis) en 2006 et le Prix Équinoxe 2004 (avec la Commission des biens culturels). »

On peut lire l’article au complet à la page 8 de la version électronique du journal Autour de l’île, édition de mars 2020, au www.autourdelile.com.

À la une:

Pierre Lahoud, à droite, recevant son prix des mains du membre émérite et secrétaire de la Société des Dix, Fernand Harvey, et de l’historien Gilles Gallichand. Photo : Marc Cochrane

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.