Retour sur le lancement du 18e volume de Rabaska

Partager:
Revue Rabaska, vol. 18, 2020, Couverture

Pour la pre­mière fois depuis sa fon­da­tion, le lance­ment de la revue Rabas­ka a eu lieu virtuelle­ment le 14 novem­bre dernier, pandémie oblige. « À quelque chose mal­heur est bon », dit le proverbe. Ce fut le cas, puisque la tenue en ligne de l’événement a per­mis à un large éven­tail de par­tic­i­pants, provenant du Québec, de l’On­tario, de la Nou­velle-Écosse, du Man­i­to­ba, du New Hamp­shire, de la Louisiane, de la Bel­gique et de la France, de se join­dre à la ren­con­tre.

Ani­mé par Jean-François Blanchette, prési­dent de la Société québé­coise d’eth­nolo­gie, le lance­ment du 18e vol­ume s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse, mal­gré la dis­tance. Jean-Pierre Pichette, édi­teur de la revue, a présen­té les mem­bres de l’équipe de rédac­tion et dressé un sur­vol du con­tenu de cette nou­velle pub­li­ca­tion. La sculp­ture sur bois, la pêche sportive, la tra­di­tion chan­tée et dan­sée en Nou­velle-Acadie ne sont que quelques-uns des sujets abor­dés dans cette 18e édi­tion de la revue, la plus volu­mineuse à ce jour avec ses 454 pages.

 

Portrait du patrimoine – Barry Jean Ancelet

Portraits de Barry Jean Ancelet et de Nathan Rabalais
Pho­to Bar­ry Jean Ancelet : Philip Gould, 2009

Il est de cou­tume d’inclure dans chaque vol­ume de la revue le por­trait d’une per­son­ne sig­ni­fica­tive dans le domaine du pat­ri­moine eth­nologique fran­coph­o­ne en Amérique du Nord. Dans cette édi­tion, Nathan Rabal­ais présente le por­trait de Bar­ry Jean Ancelet, un chercheur infati­ga­ble qui a joué un rôle déter­mi­nant dans la revi­tal­i­sa­tion et la val­ori­sa­tion de la musique et de la tra­di­tion orale de la Louisiane fran­coph­o­ne. Lors du lance­ment, Nathan Rabal­ais a souligné tout le défi de résumer une car­rière aus­si riche. De son côté, Bar­ry Jean Ancelet a tenu à rap­pel­er un élé­ment phare qui l’a guidé dans sa car­rière : laiss­er des con­nais­sances disponibles pour ceux qui voudront les con­sid­ér­er et créer l’avenir.

 

Ouvrages publiés durant la dernière année

Quelques par­tic­i­pants au lance­ment ont aus­si prof­ité de l’oc­ca­sion pour présen­ter leurs pub­li­ca­tions récentes :
• Yves Berg­eron, Musées et pat­ri­moine au Québec;
• Daniela Moisa, La Mai­son de la réus­site : dynamiques spa­tiales et mobil­ités socioé­conomiques au vil­lage de Certeze, Roumanie;
• Jean-Pierre Pichette, Ger­main Lemieux sur le bil­lo­chet. Con­fes­sions d’un passeur de mémoire;
et
• Lau­ri­er Tur­geon, Une his­toire de la Nou­velle-France : Français et Amérin­di­ens au XVIe siè­cle.

 

Au sujet de la revue

Rabas­ka est la seule revue con­sacrée entière­ment et spé­ci­fique­ment à l’ethnologie fran­coph­o­ne en Amérique du Nord. Plus de 10 000 vis­i­teurs de 120 pays la con­sul­tent chaque année dans sa ver­sion numérique. Elle rejoint aus­si près de 160 insti­tu­tions uni­ver­si­taires à tra­vers le monde.

Depuis peu et grâce aux efforts de son comité de direc­tion, la revue béné­fi­cie d’un finance­ment tri­en­nal provenant du Con­seil de recherch­es en sci­ences humaines du Cana­da.

Pour vous pro­cur­er votre exem­plaire de la revue, venez faire un tour dans la bou­tique en ligne de la Société québé­coise d’ethnologie.

 

Image à la une : Page cou­ver­ture du 18e vol­ume de la revue Rabas­ka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.