La construction artisanale des ponts de glace

Partager:

Ce con­den­sé est tiré de l’article de Judith Dou­ville pub­lié ini­tiale­ment dans la revue Rabas­ka, vol­ume 17, 2019, p. 85–99.

Les lacs, les riv­ières et le fleuve Saint-Lau­rent font par­tie de l’histoire du Québec et ont con­tribué au développe­ment du ter­ri­toire sur les plans économique et social. Pen­dant la péri­ode hiver­nale, ceux-ci deve­naient un moyen de pas­sage naturel et revê­taient une grande impor­tance pour les villes séparées les unes des autres par des cours d’eau.

Autre­fois, les ponts de glace bien organ­isés con­tribuaient grande­ment à la vie des habi­tants. Jacques Carti­er fait une pre­mière descrip­tion des glaces dans le réc­it de son sec­ond voy­age en les décrivant avec une épais­seur telle qu’elles rete­naient leurs navires cap­tifs de novem­bre à avril.  Les jésuites Charlevoix et LeJe­une ain­si que Marie de l’Incarnation (1599–1672) par­lent du fleuve Saint-Lau­rent comme un chemin naturel qui pou­vait être util­isé l’hiv­er pour tra­vers­er. Les ponts de glace sont rapi­de­ment devenus très pop­u­laires, inspi­rant les marchands qui, non seule­ment fai­saient affaire avec les voyageurs qui emprun­taient fréquem­ment ces routes, mais aus­si avec les marcheurs et les sportifs.

Des artistes du 19e siè­cle ont représen­té sur toile des ponts de glace comme ceux entre Hochela­ga et Longueuil, Québec et Lévis. Ces ponts ont été immor­tal­isés par des pho­tographes comme William Not­man, notam­ment ses pho­tos du fameux train entre Longueuil et Hochela­ga, et par des stéréo­grammes de Louis-Pru­dent Val­lée mon­trant des gens y pra­ti­quant des sports comme la marche. Il est égale­ment courant de trou­ver des pein­tres pas­sion­nés qui ont cap­té la beauté de ces routes éphémères.

Les jours de con­gé, les ponts de glace sont pris d’assaut par les promeneurs. Lac Témis­coua­ta, 23 févri­er 2019. Pho­to : Judith Dou­ville

Les tra­vers­es et les ponts de glace ont tou­jours été d’une impor­tance pri­mor­diale pour les pop­u­la­tions séparées par des cours d’eau, comme c’est le cas de Saint-Juste et autres munic­i­pal­ités qui sont séparées par le lac Témis­coua­ta de Notre-Dame-du-Lac où les ser­vices essen­tiels ont été étab­lis. En effet, le pont de glace sur ce lac per­met aux habi­tants de la rive est de sauver 40 kilo­mètres pour se ren­dre à Notre-Dame-du-Lac, situé sur la rive ouest, pour y faire du com­merce ou pour se ren­dre à l’hôpital. Aujourd’hui, les munic­i­pal­ités qui ont un pont de glace accor­dent une grande impor­tance à la tra­di­tion hiver­nale et gar­dent pré­cieuse­ment sa voca­tion sociale, étant un lieu de ren­con­tres et de fes­tiv­ités comme la tra­di­tion­nelle course de lits sur patins et la tra­ver­sée aux flam­beaux qui attirent plus de 500 per­son­nes sur le pont de glace pen­dant une fin de semaine à cet endroit.

René Chagnon, respon­s­able du pont de glace de Saint-Antoine-sur-le-Riche­lieu pen­dant 14 ans, le 26 jan­vi­er 2013. Coll. Plan­Im­age Archives et Design

L’un des plus grands défis con­cer­nant la préser­va­tion de ces ponts et tra­ver­sées naturels est le réchauf­fe­ment cli­ma­tique. En effet, bon nom­bre de ces ponts de glace n’ont pas pu être util­isés à cer­tains moments depuis le début du 21e siè­cle, ce qui est très préoc­cu­pant puisque la dis­pari­tion totale de ceux-ci entraîn­era la perte des savoirs et savoir-faire — tra­di­tions issues de cen­taines d’années au Cana­da — et en con­séquence la perte d’avantages soci­aux et économiques des com­mu­nautés con­cernées.

On peut lire l’article orig­i­nal de Judith Dou­ville ici.

On peut se pro­cur­er un exem­plaire de la revue Rabas­ka ici.

 

Crédits
Rédac­tion : Liz Pamela Fajar­do
Révi­sion : Louise Décarie
Mise en page : Marie-Ève Lord

 

Image à la une : Pont de glace sur le Saint-Lau­rent et vue sur la Citadelle  (vue par­tielle).
Gravure d’après un dessin de J. Archer. Tiré du jour­nal Illus­trat­ed Times, vol. 8, no 204, same­di 26 févri­er 1859, p. 129. Coll. Ginette Garon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.