Le loup-garou en Louisiane : de la légende à la littérature contemporaine 

Partager:

Ce con­den­sé est tiré de l’article de Rachel Doher­ty pub­lié ini­tiale­ment dans la revue Rabas­ka, vol­ume 17, 2019, p. 69–84.

Le loup-garou est un emblème de l’unicité de la cul­ture fran­coph­o­ne en Louisiane depuis la fin du XXe siè­cle. Il est la fig­ure d’un mou­ve­ment lit­téraire fran­coph­o­ne qui man­i­feste ain­si une dif­férence cul­turelle avec l’anglophonie hégé­monique de la région.

C’est dans ce con­texte que la cul­ture créole fran­coph­o­ne de la Louisiane, con­sti­tuée de l’apport de divers­es cul­tures, des­sine un por­trait de la con­fronta­tion cul­turelle de divers peu­ples. Ceci se reflète dans dif­férents aspects tels que la musique, le folk­lore, les langues et les iden­tités eth­niques, créant ain­si une cul­ture qui s’exprime dans la poésie fran­coph­o­ne à tra­vers des per­son­nages comme le loup-garou. En même temps, cette cul­ture créole démon­tre une iden­tité hybride, une dual­ité lin­guis­tique et un change­ment de forme.

Les traits qui com­posent la fig­ure du per­son­nage loup-garou dans l’imaginaire col­lec­tif actuel de la Louisiane sont en con­stante évo­lu­tion puisqu’elle est objet d’invention artis­tique et qu’elle est influ­encée par la tra­di­tion orale. Au niveau de la poésie, le loup-garou devient le per­son­nage prin­ci­pal présen­té en lycan­thrope clas­sique : une per­son­ne qui se trans­forme en loup, une créa­ture effrayante, mais sym­pa­thique. Des poètes comme Jean Arce­neaux, David Cheramie, Deb­o­rah Clifton, Kir­by Jam­bon et Zachary Richard mon­trent ce per­son­nage tel qu’il procède d’une imi­ta­tion ou d’une inven­tion sym­bol­ique qui s’appuie sur des mod­èles folk­loriques pour don­ner voix à toutes les inter­pré­ta­tions poé­tiques au sein d’une cul­ture en évo­lu­tion. En effet, ce loup-garou est un sym­bole des ten­sions de mar­gin­al­ité pour des poètes d’héritages var­iés et con­stitue une réin­ter­pré­ta­tion lit­téraire révéla­trice à l’égard de l’usage artis­tique du français en Louisiane.

Le loup-garou dans la lit­téra­ture poé­tique louisianaise. Pho­to : Ray Hen­nessy, 2016, Unsplash

En ce qui con­cerne la lit­téra­ture ethno­graphique louisianaise, le loup-garou est décrit comme un homme pos­sédé par le dia­ble, capa­ble de se trans­former en ani­mal, typ­ique­ment un chien qui déam­bule pen­dant la nuit et par­fois il est fan­toma­tique. Ou encore il est un loup mon­strueux, cou­vert de poils avec des yeux rouges et des nez poin­tus. Quant aux plans lit­téraire et folk­lorique, la créolité sig­nale un accord à la diver­sité, une diver­sité qui mon­tre toute une dis­par­ité de tra­di­tions qui englobent ce per­son­nage pop­u­laire ain­si que sa dis­sem­blance dans l’interprétation de son rôle dans l’imaginaire col­lec­tif.

Ain­si, la tra­di­tion orale et la poésie demeurent les meilleurs domaines pour explor­er les sen­ti­ments com­plex­es que le loup-garou sème dans les cœurs de ceux qui le ren­con­trent.

 

Crédits
Rédac­tion : Liz Pamela Fajar­do
Révi­sion : Louise Décarie
Mise en page : Marie-Ève Lord

 

On peut lire l’article orig­i­nal de Rachel Doher­ty ici.

 

Image à la une : La nuit du loup-garou, un sym­bole des ten­sions de mar­gin­al­ité pour des poètes d’héritages var­iés. Pho­to : Luca Bra­vo, 2017, Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.