Ce condensé est tiré de l’article de Pierre Lahoud publié initialement dans la revue Rabaska, volume 14, 2016, p.65–78.
Marius Barbeau est connu pour avoir mené plusieurs carrières à la fois comme anthropologue des cultures autochtones de l’Ouest canadien, folkloriste des contes et chansons du Québec, coordonnateur d’exposition, porte-parole, muséologue, conservateur et enfin photographe. Cette dernière expertise est moins connue, bien qu’il ait réalisé des photographies de terrain de grande qualité, des images qui se caractérisent par le fait d’être des documents esthétiques et historiques riches d’information.
Marius Barbeau est né le 5 mars 1883 à Sainte-Marie de Beauce. Sa naissance survient au moment où des photographes commencent à arriver sur le territoire québécois, promettant à ses habitants de les immortaliser sur papier. Durant son enfance et sa jeunesse, Marius Barbeau a grandi avec la photographie comme un élément quotidien de sa vie, une composante qui devient une partie clé de sa carrière. En effet, Barbeau a vite compris que la photographie documente une époque, un instant, un incident et qu’elle permet de recueillir des témoignages de la vie domestique.
La photographie de Barbeau a été fortement influencée par des photographes tels que Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau et Vivian Maier qui portaient un intérêt particulier au réalisme poétique et à la volonté de transmettre l’image de l’homme dans son quotidien. Marius Barbeau a parcouru le Canada afin d’immortaliser ce qui pourrait facilement disparaître, produisant ainsi une collection photographique aux qualités esthétiques et documentaires. Il a créé des images qui reflètent la curiosité des choses et l’affection pour les gens, tout en situant ses sujets dans un environnement qui documente bien le temps et l’espace.
Il est à noter que Marius Barbeau avait un sens artistique qui s’est développé tout au long de sa carrière et de ses années de recherche, sens qui a été influencé par son contact avec des artistes canadiens qui l’ont sensibilisé à l’aspect esthétique.
Pour conclure, les photographies de Marius Barbeau sont le reflet d’un homme passionné par son travail qui a laissé un héritage fascinant et exceptionnel. Un photographe, des photographies, des souvenirs de notre patrimoine environnemental immortalisés pour toujours. Tout au long de sa carrière, sa perception a été d’une grande importance de même que sa patience. En combinant ces deux éléments, Barbeau a pu capturer des moments qui composent la trame de ses terrains.
On peut se procurer un exemplaire de la revue Rabaska ici.
Crédits
Rédaction : Liz Pamela Fajardo
Révision : Louise Décarie
Mise en page : Marie-Ève Lord
Image à la une : Groupe d’hommes jouant aux dames (jeu). Source : Marius Barbeau, 1935, Musée canadien de l’histoire 80062