Ce condensé est tiré de l’article de Serge Lambert publié initialement dans la revue Rabaska, volume 11, 2013, p. 125–133.
Jeanne Pomerleau est née à Saint-Séverin de Beauce en 1937. Un lieu au Québec où les traditions sont particulièrement importantes. Dotée d’une volonté incomparable et d’une détermination de poursuivre et de transmettre ses recherches, elle a une curiosité sans pareille pour transmettre ce qui ne doit pas être oublié des éléments de sa culture qui lui ont été partagés. Jeanne Pomerleau est captivée par tous les métiers pratiqués par nos ancêtres depuis l’époque de la Nouvelle-France. Grâce à cet intérêt, elle révèle ainsi une partie importante de notre histoire québécoise quotidienne. Sa bibliographie compte plus de 12 livres consacrés à son objet de prédilection et documente entre autres les métiers sédentaires, les métiers d’aventures et les métiers ambulants. Ces études couvrent un vaste champ de la culture matérielle. Elles contribuent à la préservation de l’histoire du mode de vie de l’époque. En même temps, ses livres révèlent le côté humain de nos ancêtres dans leur vie de tous les jours.
C’est grâce à ses travaux, ses voyages à travers le Québec et d’autres régions francophones d’Amérique où elle accompagne souvent son mari, Jean-Claude Dupont, dans des missions de recherche sur le terrain qu’elle peut satisfaire son désir d’effectuer des recherches. C’est là qu’elle peut redécouvrir la culture traditionnelle de la Beauce et explorer de nombreuses autres régions du Québec et de l’Acadie et la culture qui s’y attache.
Il est intéressant de mentionner que sa méthode de travail a été très efficace. Jeanne Pomerleau est heureuse de rencontrer l’informateur, elle se donne le temps de connaître tout ce qu’elle doit savoir pour pouvoir le transcrire dans ses études. La recherche de documents et la consultation de sources citées lui permettent d’enrichir ses récits. Les livres de Jeanne Pomerleau reflètent le point de vue et l’écriture d’une femme fervente de contribuer à la mémoire.
Enfin, Jeanne Pomerleau est une chercheuse indépendante qui a inventé un métier en nous faisant découvrir les métiers d’antan et en nous présentant la vie quotidienne à différentes époques.
On peut lire l’article original de Serge Lambert ici.
On peut se procurer un exemplaire de la revue Rabaska ici.
Crédits
Rédaction : Liz Pamela Fajardo
Révision : Louise Décarie
Mise en page : Marie-Ève Lord
Image à la une : Détail de la couverture du livre Gens de métiers et d’aventures de Jeanne Pomerleau publié aux Éditions GID.