22 mars 2022 | Comme c’est le temps des sucres, quoi de plus agréable que de visiter l’Érablière Bois-Joli de Clément Pelletier à Saint-Jean-Port-Joli.
Fils de cultivateur, Clément Pelletier est attiré dans sa jeunesse par toute la vitalité en sculpture sur bois qui anime le village de Saint-Jean-Port-Joli. Quoi de plus naturel pour ce garçon débrouillard qui est habitué à aider son père aux travaux de la ferme que de s’inscrire à l’atelier-école de sculpture sur bois de Jean-Julien Bourgault.
Il n’était pas le premier à s’intéresser à la sculpture sur bois dans sa famille. Son frère aîné Benoît, qui avait eu un accident sur la ferme, ne pouvait plus marcher. Le maître-sculpteur Paul-Émile Caron lui avait alors proposé de sculpter pour lui à partir de la maison de ses parents. Clément avait alors pu voir son frère créer des figurines de bois qui représentaient les habitants et les traditions des villages du Québec.
Clément commence donc son apprentissage avec Jean-Julien en 1965. Avec ses collègues, il observe les travaux du maître et développe son savoir-faire dans ce domaine fort particulier qui n’était pas le gagne-pain habituel des Québécois. En effet, vivre de la sculpture sur bois au Québec au milieu du XXe siècle n’était le propre que des habitants de ce petit village de moins de 3,000 habitants qui avait acquis une renommée internationale dans ce domaine. En effet, des jeunes gens de partout au Québec et d’ailleurs y venaient pour apprendre ce métier avec lequel plusieurs d’entre eux allaient gagner leur vie.
L’atelier-école de Jean-Julien n’est pas une école à proprement parler en 1965. C’est plutôt un atelier où on apprend un métier avec un maître. En 1967, par contre, le gouvernement du Québec décide de rattacher cet atelier à un programme académique officiel de la Commission scolaire régionale Pascal-Taché de Montmagny. C’est donc un hasard qu’au printemps 1967, dans la tourmente du changement que connaît cet atelier, que Clément obtient un congé de l’atelier pour aller faire les sucres à la sucrerie de son père en haut du village. Le temps des sucres terminé, il ne peut retourner à l’atelier de sculpture car elle vient de fermer!
Voilà donc notre Clément à la ferme de son père de qui il acquiert la sucrerie et la développe en un centre d’interprétation unique. C’est ce qu’il nous raconte brièvement dans cette vidéo réalisée par le jeune ethnologue Charles Labrèche.
Nous tenons à remercier M. Clément Pelletier pour son accueil lors de nos entrevues de même que les organismes suivants pour leur soutien et leur collaboration dans la réalisation de ce projet de documentation des sculpteurs : la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli dans le cadre d’une entente de développement culturel avec le gouvernement du Québec, le Laboratoire d’enquête ethnologique et multimédia de l’Université Laval et le Musée de la mémoire vivante.
Crédits
Rédaction : Jean-François Blanchette
Révision : Louise Décarie
Mise en page : Marie-Ève Lord
Image à la une : « L’histoire du sirop d’érable », bas-relief de Clément Pelletier
L’Érablière Bois-Joli est située au 896, route de l’Église à Saint-Jean-Port-Joli au Québec
2 commentaires
Bravo!
Merci pour la réalisation de ce documentaire.
Clément
Très beau et très intéressant, bravo !