Le projet de recherche mené par la Société québécoise d’ethnologie (SQE) concernant les savoirs et savoir-faire des pilotes du Saint-Laurent tire à sa fin. Ce projet avait pour but de documenter l’évolution de la pratique du pilotage sur le fleuve Saint-Laurent et de rendre compte de la façon dont les pilotes intègrent des savoirs et savoir-faire traditionnels dans leurs pratiques actuelles. Au cours de ce projet, plusieurs extraits d’entrevues réalisées avec des pilotes ont été diffusés afin de lever le voile sur cette profession somme toute méconnue.
À partir des témoignages recueillis, la SQE a aussi produit trois capsules vidéo qui présentent une synthèse des informations récoltées auprès des pilotes. L’Étape 1 : Devenir pilote porte sur la formation des apprentis pilotes et la transmission des savoirs et savoir-faire. L’Étape 2 : Être pilote traite du travail des pilotes et de la mise en œuvre de leurs savoirs et savoir-faire. Dans l’Étape 3 : La passion du pilotage, les pilotes nous livrent de touchants témoignages concernant cette profession indissociable de notre histoire et de notre patrimoine maritime.
L’inscription du pilotage sur le fleuve Saint-Laurent au Répertoire du patrimoine culturel du Québec mettra un terme à ce projet. Les savoirs et savoir-faire des pilotes du Saint-Laurent figureront ainsi parmi les éléments du patrimoine culturel immatériel inventoriés sur le site du ministère de la Culture et des Communications du Québec.
La SQE tient à remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet et tout spécialement les pilotes qui ont partagé leur vécu et leurs savoirs.
Étape 1 : Devenir pilote
Étape 2 : Être pilote
Étape 3 : La passion du pilotage
Pour mener à bien ce projet, la SQE a bénéficié de l’appui de divers partenaires qu’elle tient aussi à remercier. Ce sont : la Corporation des pilotes du Saint-Laurent Central, la Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent, l’Administration de pilotage des Laurentides, le Musée maritime du Québec, l’Institut maritime du Québec, le Musée de la mémoire vivante ainsi que le Laboratoire d’enquête ethnologique et multimédia de l’Université Laval.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec. |
Crédits
Rédaction : Suzanne Marchand
Révision : Louise Décarie
Mise en page : Marie-Ève Lord
Image à la une : Un pilote (à gauche) guide un navire dans le secteur du port de Montréal. Le timonier (au centre) suit ses directives tandis qu’un officier surveille les opérations. Photo: Simon Lebrun
2 commentaires
Merci pour ces 3 magnifiques et emouvantes vidéos qui ont permis de mieux saisir la passion de mon grand-père ( Napoleon St Pierre) et arrière grand-père ainsi que mes 2 oncles, dont François Xavier St Pierre, dcd dans son bateau torpillé par les allemands pendant la deuxième grande guerre et oncle Lionel St Pierre, pilote basé à Rimouski-Bic.
BravoMME Marchand