Jean-Pierre Pichette est décoré de l’Ordre des Palmes académiques par le gouvernement français. La médaille de l’Ordre lui a été remise par le Consul général de France à Québec, monsieur Frédéric Sanchez, le 27 avril 2022. Octroyée par la République française en janvier 2017, autorisée par le gouvernement du Canada l’été suivant, la remise de cette distinction était prévue le 23 avril 2020, mais la pandémie l’a reportée deux ans plus tard.
Cette distinction a été décernée à Jean-Pierre Pichette en raison de ses contributions nombreuses à la promotion de la langue française, notamment par ses études depuis un demi-siècle sur les traditions orales, notamment les jurons franco-canadiens, le conte et la chanson populaires, et le processus des transferts culturels. Menés en relation directe avec leurs parallèles de la francophonie européenne et dans un souci de collaboration internationale, ses travaux ont fédéré des dizaines de chercheurs européens et nord-américains, regroupés autour du Centre de recherche bretonne et celtique de l’Université de Bretagne occidentale et soutenus par la chaire de recherche Cofram de l’Université Sainte-Anne et la Société québécoise d’ethnologie. Une trentaine d’événements, congrès, rencontres et journées d’études, ont régulièrement réuni ces équipes à Sudbury, à Québec, à Brest, à Poitiers, à Paris, à Liège aussi et jusqu’à Pointe-de‑l’Église en Nouvelle-Écosse ; en témoignent les actes d’une demi-douzaine de grands colloques internationaux, dont quatre ont eu lieu à l’Université Sainte-Anne même, entre 2006 et 2011, durant son mandat de titulaire de la Cofram, une chaire de recherche du Canada.
Rappelons que les Palmes académiques ont été instituées sous cette dénomination par Napoléon 1er en 1808. Il voulait honorer à cette époque les membres de l’Université. « Les modalités de leur attribution ont été étendues en 1866 à des personnes non enseignantes ayant rendu des services éminents à l’éducation ; elles deviennent une décoration. Le décret du 4 octobre 1955, signé par le Président de la République, René Coty, a institué l’Ordre des Palmes académiques comportant les grades de chevalier, d’officier et de commandeur. Les Palmes académiques peuvent être accordées aux étrangers et aux Français résidant à l’étranger qui contribuent activement à l’expansion de la culture française dans le monde.(1) »
L’Ordre des palmes académiques est présenté sur le site de l’Association des membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA)
On lira avec intérêt le texte de Jean-Pierre Pichette lors de la réception de la médaille ici.
(1) Association des membres des Palmes Académiques (AMOPA)
https://amopa.asso.fr/lordre-des-palmes-academiques/
2 commentaires
Certainement un honneur bien mérité. Bravo
Toutes mes félicitations Jean-Pierre, c’est largement mérité.