Cent ans de protection légale du patrimoine au Québec

Partager:

22 décem­bre 2022 | L’année qui s’achève mar­que le cen­tième anniver­saire de la pre­mière loi pro­tégeant le pat­ri­moine au Québec. Adop­tée en 1922, la Loi rel­a­tive à la con­ser­va­tion des mon­u­ments et des objets d’art ayant un intérêt his­torique ou artis­tique est l’ancêtre de l’actuelle Loi sur le pat­ri­moine cul­turel. Le Con­seil du pat­ri­moine cul­turel du Québec retrace le chemin par­cou­ru dans une nou­velle pub­li­ca­tion qui rap­pelle la place gran­dis­sante de l’ethnologie dans la déf­i­ni­tion du pat­ri­moine.

Bien avant la con­sécra­tion du pat­ri­moine immatériel, en 2012, l’État québé­cois a éten­du son inter­ven­tion pat­ri­mo­ni­ale à la cul­ture pop­u­laire dans ses man­i­fes­ta­tions matérielles autant qu’immatérielles. En 1972 appa­rais­sait dans la Loi la notion de bien cul­turel, une nou­velle caté­gorie qui recou­vrait le pat­ri­moine dit eth­nologique. Mis à l’honneur dans de grands chantiers d’inventaires, ce pat­ri­moine a sen­si­bil­isé la pop­u­la­tion à la parole et aux gestes qui don­nent vie et sens aux objets.

Arti­sane de cein­ture fléchée.
Pho­to : Suzanne Marc­hand

Depuis sa fon­da­tion en 1975, la Société québé­coise d’ethnologie (SQE) est fière de con­tribuer à la recon­nais­sance de l’ethnologie comme com­posante fon­da­men­tale du pat­ri­moine. Par ses activ­ités de recherche, de sen­si­bil­i­sa­tion et de val­ori­sa­tion, la SQE accom­pa­gne depuis près de 50 ans les redéf­i­ni­tions suc­ces­sives du pat­ri­moine pro­tégé par la Loi. Son approche glob­ale des faits de cul­ture, asso­ciant pra­tiques, objets et espaces, a récem­ment été mise à prof­it pour la désig­na­tion de qua­tre élé­ments du pat­ri­moine immatériel : la pra­tique du can­ot à glace sur le fleuve Saint-Lau­rent (2014), le fléché (2016), la fab­ri­ca­tion arti­sanale d’accordéons dia­toniques et le jeu d’accordéon dia­tonique (2022).

Pour en savoir plus, con­sul­tez « Por­trait du pat­ri­moine cul­turel pro­tégé par la loi du Québec 1922–2022 ».

 

Crédits
Rédac­tion : Benoît Vail­lan­court
Révi­sion : Louise Décarie
Mise en page : Marie-Ève Lord

 

Image à la une : La course en can­ot du Car­naval de Québec. Pho­to Richard Lavoie, Société québé­coise d’eth­nolo­gie, févri­er 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.