Le 11 mai 2023 | La Société québécoise d’ethnologie (SQE), en collaboration avec la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli, a procédé au lancement de l’important ouvrage Médard Bourgault et ses héritiers – Un siècle de sculpture à Saint-Jean-Port-Joli, rédigé par Jean-François Blanchette, lors de la célébration du Centenaire de la sculpture le 7 mai dernier. Spécialiste de cette histoire exceptionnelle, l’intérêt de l’auteur pour la sculpture sur bois de Saint-Jean-Port-Joli ne date pas d’hier. Depuis ses études doctorales, l’anthropologue et historien Jean-François Blanchette a écrit des articles à ce sujet et en a fait son principal projet d’une retraite active depuis 2014.
Les Trois Bérets
D’une page à l’autre, l’auteur présente ainsi Médard, André et Jean-Julien Bourgault. Ils seront reconnus par la suite sous le nom des Trois bérets, un reflet de leur reconnaissance comme artistes.
« Médard Bourgault, d’abord marin puis menuisier, est à l’origine d’un mouvement original de sculpture sur bois qui connaît une évolution phénoménale au xxe siècle grâce à l’aide de ses frères André et Jean-Julien. Les Trois Bérets, comme on finira par les appeler en raison de leur couvre-chef – symbole de leur statut d’artistes – forment des apprentis, filles comme garçons, qui deviennent eux-mêmes maîtres d’ateliers, de sorte que plusieurs centaines de sculpteurs et ouvriers du bois vivront de ce métier. Saint-Jean-Port-Joli est alors reconnu comme la capitale de la sculpture sur bois. »
La publication
Ce livre de 263 pages et plus de 700 photographies nous présente leur histoire fascinante ainsi que le contexte particulier qui a favorisé le développement exceptionnel de ce village de la Côte-du-Sud qui passe de 2 241 habitants en 1931 à 3 370 en 1991, alors que nombre d’autres villages du Québec se vident au profit des villes. Il comprend quatre chapitres, un pour chacun des trois frères Bourgault ainsi qu’un quatrième sur la modernité qui s’institutionnalise à partir de 1967 avec l’implication de Pierre Bourgault, fils de Jean-Julien. La préface est de l’ethnologue Jean Simard. Un nombre limité de volumes ont été reliés par l’artiste en reliure d’art Anick Gosselin de la Galerie d’art Le Vivoir.
L’auteur
L’anthropologue et historien Jean-François Blanchette est spécialiste de la culture matérielle. Chercheur à Parcs Canada de 1976 à 1979, puis au Musée national de l’homme (aujourd’hui le Musée canadien de l’histoire), il est ensuite responsable de l’édition de l’institution à partir de 1983 et revient à la recherche en 2002. Il est l’auteur de nombreuses publications dont le livre Du coq à l’âme, l’art populaire au Québec. En 2021, il reçoit la Médaille Marius Barbeau de l’Association canadienne d’ethnologie et de folklore pour l’ensemble de sa carrière.
Son intérêt pour l’histoire de la sculpture à Saint-Jean-Port-Joli date de ses études doctorales à l’Université Brown où le folkloriste Henry Glassie, spécialiste de l’art populaire, l’interpelle : « Il n’y a personne qui s’intéresse à ce village de sculpteurs sur les rives du Saint-Laurent ? » L’auteur y consacrera quelques recherches au cours de sa carrière et il en fera son projet de retraite en 2014.
Référence :
Médard Bourgault et ses héritiers — Un siècle de sculpture à Saint-Jean-Port-Joli
Auteur : Jean-François Blanchette
Publié par la Société québécoise d’ethnologie
Partenaires de contenu : Musée de la mémoire vivante et Archives de la Côte-du-Sud
Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Saint-Jean-Port-Joli.
Édition imprimée disponible à la Société québécoise d’ethnologie ici
ou à l’Hôtel de ville de Saint-Jean-Port-Joli.
Édition PDF disponible chez Septentrion ici.
Des exemplaires avec reliure d’art ont été réalisés par Anick Gosselin et sont disponibles à la Galerie d’art Le Vivoir ici.
Image à la Une : Les Trois Bérets, Médard, André et Jean-Julien Bourgault. Bronze réalisé par Roger-André Bourgault à partir d’une sculpture de son oncle Jean-Julien Bourgault. Offert par les donateurs du Fonds d’acquisition d’œuvres d’art de Saint-Jean-Port-Joli, il fut inauguré le 24 juin 1993 et placé devant l’hôtel de ville. Photo : Jean-François Blanchette, 26 mai 2016
Crédits
Révision : Louise Décarie
Mise en page : Marie-Ève Lord