Publication-souvenir – Le Centenaire de la sculpture à Saint-Jean-Port-Joli

Partager:

Le 11 mai 2023 | La Société québé­coise d’ethnologie (SQE), en col­lab­o­ra­tion avec la munic­i­pal­ité de Saint-Jean-Port-Joli, a procédé au lance­ment de l’important ouvrage Médard Bour­gault et ses héri­tiers – Un siè­cle de sculp­ture à Saint-Jean-Port-Joli, rédigé par Jean-François Blanchette, lors de la célébra­tion du Cen­te­naire de la sculp­ture le 7 mai dernier. Spé­cial­iste de cette his­toire excep­tion­nelle, l’intérêt de l’auteur pour la sculp­ture sur bois de Saint-Jean-Port-Joli ne date pas d’hier. Depuis ses études doc­tor­ales, l’an­thro­po­logue et his­to­rien Jean-François Blanchette a écrit des arti­cles à ce sujet et en a fait son prin­ci­pal pro­jet d’une retraite active depuis 2014.

 

Les Trois Bérets

D’une page à l’autre, l’auteur présente ain­si Médard, André et Jean-Julien Bour­gault. Ils seront recon­nus par la suite sous le nom des Trois bérets, un reflet de leur recon­nais­sance comme artistes.

« Médard Bour­gault, d’abord marin puis menuisi­er, est à l’origine d’un mou­ve­ment orig­i­nal de sculp­ture sur bois qui con­naît une évo­lu­tion phénomé­nale au xxe siè­cle grâce à l’aide de ses frères André et Jean-Julien. Les Trois Bérets, comme on fini­ra par les appel­er en rai­son de leur cou­vre-chef – sym­bole de leur statut d’artistes – for­ment des appren­tis, filles comme garçons, qui devi­en­nent eux-mêmes maîtres d’ateliers, de sorte que plusieurs cen­taines de sculp­teurs et ouvri­ers du bois vivront de ce méti­er. Saint-Jean-Port-Joli est alors recon­nu comme la cap­i­tale de la sculp­ture sur bois. »

 

La publication

Page couverture du livre Médard Bourgault et ses héritiers – Un siècle de sculpture à Saint-Jean-Port-Joli
La pub­li­ca­tion-sou­venir de Jean-François Blanchette. Pré­face de Jean Simard, révi­sion lin­guis­tique de Jean-Pierre Pichette et con­cep­tion graphique de Rachel Bernier. Une pub­li­ca­tion de la Société québé­coise d’ethnologie.

Ce livre de 263 pages et plus de 700 pho­togra­phies nous présente leur his­toire fasci­nante ain­si que le con­texte par­ti­c­uli­er qui a favorisé le développe­ment excep­tion­nel de ce vil­lage de la Côte-du-Sud qui passe de 2 241 habi­tants en 1931 à 3 370 en 1991, alors que nom­bre d’autres vil­lages du Québec se vident au prof­it des villes. Il com­prend qua­tre chapitres, un pour cha­cun des trois frères Bour­gault ain­si qu’un qua­trième sur la moder­nité qui s’institutionnalise à par­tir de 1967 avec l’implication de Pierre Bour­gault, fils de Jean-Julien. La pré­face est de l’ethnologue Jean Simard. Un nom­bre lim­ité de vol­umes ont été reliés par l’artiste en reli­ure d’art Anick Gos­selin de la Galerie d’art Le Vivoir.

 

L’auteur

Pho­to de l’auteur par Steven Dar­by, Musée cana­di­en de l’histoire

L’anthropologue et his­to­rien Jean-François Blanchette est spé­cial­iste de la cul­ture matérielle. Chercheur à Parcs Cana­da de 1976 à 1979, puis au Musée nation­al de l’homme (aujourd’hui le Musée cana­di­en de l’histoire), il est ensuite respon­s­able de l’édition de l’institution à par­tir de 1983 et revient à la recherche en 2002. Il est l’auteur de nom­breuses pub­li­ca­tions dont le livre Du coq à l’âme, l’art pop­u­laire au Québec. En 2021, il reçoit la Médaille Mar­ius Bar­beau de l’Association cana­di­enne d’ethnologie et de folk­lore pour l’ensemble de sa car­rière.

Son intérêt pour l’histoire de la sculp­ture à Saint-Jean-Port-Joli date de ses études doc­tor­ales à l’Université Brown où le folk­loriste Hen­ry Glassie, spé­cial­iste de l’art pop­u­laire, l’interpelle : « Il n’y a per­son­ne qui s’intéresse à ce vil­lage de sculp­teurs sur les rives du Saint-Lau­rent ? » L’auteur y con­sacr­era quelques recherch­es au cours de sa car­rière et il en fera son pro­jet de retraite en 2014.

 

Référence :
Médard Bour­gault et ses héri­tiers — Un siè­cle de sculp­ture à Saint-Jean-Port-Joli
Auteur : Jean-François Blanchette
Pub­lié par la Société québé­coise d’ethnologie
Parte­naires de con­tenu : Musée de la mémoire vivante et Archives de la Côte-du-Sud

 

Ce pro­jet a été réal­isé grâce au sou­tien financier du gou­verne­ment du Québec et de la munic­i­pal­ité de Saint-Jean-Port-Joli dans le cadre de l’Entente de développe­ment cul­turel de Saint-Jean-Port-Joli.

 

Édi­tion imprimée disponible à la Société québé­coise d’ethnologie ici
ou à l’Hôtel de ville de Saint-Jean-Port-Joli.
Édi­tion PDF disponible chez Septen­tri­on ici.
Des exem­plaires avec reli­ure d’art ont été réal­isés par Anick Gos­selin et sont disponibles à la Galerie d’art Le Vivoir ici.

 

Image à la Une : Les Trois Bérets, Médard, André et Jean-Julien Bour­gault. Bronze réalisé par Roger-André Bour­gault à par­tir d’une sculp­ture de son oncle Jean-Julien Bour­gault. Offert par les dona­teurs du Fonds d’acquisition d’œuvres d’art de Saint-Jean-Port-Joli, il fut inau­guré le 24 juin 1993 et placé devant l’hôtel de ville. Pho­to : Jean-François Blanchette, 26 mai 2016

 

Crédits
Révi­sion : Louise Décarie
Mise en page : Marie-Ève Lord

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.