Monique Jutras et les pantins gigueurs

Partager:

Le 7 décem­bre 2023

Les mem­bres présents au lance­ment du numéro 21 de la revue Rabas­ka le 22 octo­bre dernier ont eu le priv­ilège et le bon­heur d’assister à une ani­ma­tion de pan­tins gigueurs par l’ethnologue Monique Jutras. Cette dernière vient de pub­li­er le résul­tat de ses travaux de recherche sur cet objet d’art pop­u­laire au Cana­da et ailleurs dans le monde dans la revue sous le titre « De la mar­i­on­nette à la planchette au pan­tin gigueur. Par­cours d’un petit gigueur en bois excep­tion­nel ».

Vidéo : Présen­ta­tion de pan­tins gigueurs par l’ethnologue Monique Jutras

Voici le résumé de l’article en ques­tion :

« À mi-chemin entre la mar­i­on­nette, l’instrument de per­cus­sion et le jou­et, le pan­tin gigueur est con­nu depuis le milieu du XIXe siè­cle sous divers­es appel­la­tions : bon­homme gigueur au Cana­da français, jig doll en Angleterre et lim­ber­jack aux États-Unis. Cer­tains le croient issu de l’ancienne mar­i­on­nette à la planchette qui a cir­culé en Europe dès le XVIe siè­cle. À défaut d’en retrac­er les orig­ines exactes, objec­tif irréal­iste pour la plu­part des objets issus de la tra­di­tion orale, Monique Jutras offre un bilan détail­lé des recherch­es qui lui ont per­mis de retrac­er le par­cours de ce petit gigueur en bois excep­tion­nel. Objet d’art pop­u­laire fasci­nant, autant des points de vue eth­nologique qu’artistique, le pan­tin gigueur représente un sujet d’étude pra­tique­ment inédit mal­gré sa rel­a­tive anci­en­neté. »

 

Crédits
Rédac­tion et pho­togra­phies : Jean-François Blanchette
Révi­sion : Louise Décarie

Pho­tos à la une, de gauche à droite

  • Yves Pel­lerin junior : créé par Yves Pel­lerin, Mon­tréal
  • Monique Jutras, eth­no­logue
  • Lirette Lan­lire : fab­riquée par Robert Loiselle, Man­i­to­ba, habil­lée par Monique Jutras

 

2 commentaires

  1. Ce fut à la fois un plaisir et un hon­neur pour moi de présen­ter aux col­lègues eth­no­logues et ama­teurs de pat­ri­moine ma petite troupe de pan­tins gigueurs lors du lance­ment de la 21ième édi­tion de Rabas­ka. Mer­ci à la SQE pour cette mag­nifique occa­sion de partage. Ces petits bon­hommes gigueurs sus­ci­tent tou­jours de l’émer­veille­ment, autant pour qui le manip­ule que pour ceux et celles témoins de leurs per­for­mances. Avec la recon­nais­sance de la gigue comme élé­ment du pat­ri­moine cul­turel québé­cois, l’avenir de ces petits gigueurs de bois sem­ble promet­teur!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.