Le 30 mai 2024
La Société québécoise d’ethnologie (SQE) vient de remporter le Prix Léonidas-Bélanger 2024 décerné par la Fédération Histoire Québec (FHQ) pour le livre de Jean-François Blanchette, Médard Bourgault et ses héritiers, un siècle de sculpture à Saint-Jean-Port-Joli publié en 2023.
Le Prix Léonidas-Bélanger couronne l’excellence d’un projet de publication réalisé par l’un des 340 organismes membres de la FHQ dans les domaines de l’histoire locale ou régionale–sociétés d’histoire, d’archéologie, de patrimoine ou de généalogie, centre d’archives, musée ou autre — au cours des deux dernières années.
Le Prix Léonidas-Bélanger est ainsi nommé en l’honneur de celui qui fut président de la Société historique du Saguenay pendant près de vingt ans. L’auteur du livre honoré cette année est fier de ce prix. Il rappelle qu’il a connu M. Bélanger à la Société historique du Saguenay où, adolescent, il a fait des recherches sur l’histoire du village industriel de Val-Jalbert au Lac-Saint-Jean. « Cette société a des fonds exceptionnels assemblés au début par Mgr Victor Tremblay qui fut mon mentor lors de mes débuts de recherche en histoire à l’âge de 15 ans. J’étais alors étudiant au Séminaire de Chicoutimi où étaient les archives à l’époque » raconte-t-il.
Résumé du livre
Né à Saint-Jean-Port-Joli en 1897, Médard Bourgault est à l’origine d’un mouvement original de sculpture sur bois qui connaîtra une évolution phénoménale au XXe siècle grâce à l’aide de ses frères André et Jean-Julien. À partir des années 1930, les frères Bourgault, communément appelés les Trois Bérets, se consacrent à la sculpture sur bois en taille directe et forment des apprentis, filles comme garçons, qui deviendront eux-mêmes maîtres d’ateliers, de sorte que plusieurs centaines de sculpteurs et ouvriers du bois vivront de ce métier. Saint-Jean-Port-Joli sera alors reconnu comme la capitale de la sculpture sur bois.
Ce livre présente leur histoire fascinante ainsi que le contexte particulier qui a favorisé le développement exceptionnel de ce village de la Côte-du-Sud. En donnant la parole aux sculpteurs formés dans le sillage des frères Bourgault et en mettant à contribution des sources variées (documents d’archives, photographies, films, vidéos, sculptures provenant de collections privées et institutionnelles), cet ouvrage porte sur plus d’un siècle de créativité artistique et retrace la singulière histoire de la sculpture sur bois à Saint-Jean-Port-Joli.
L’auteur du livre
L’auteur, Jean-François Blanchette, anthropologue et historien, est spécialiste de la culture matérielle. Chercheur à Parcs Canada de 1976 à 1979, il a travaillé au Musée national de l’homme (aujourd’hui le Musée canadien de l’histoire) de 1979 à 2014. Auteur de nombreuses publications dont le livre Du coq à l’âme, l’art populaire au Québec, il a reçu la Médaille Marius-Barbeau de l’Association canadienne d’ethnologie et de folklore pour l’ensemble de sa carrière en 2021.
Médard Bourgault et ses héritiers, un siècle de sculpture à Saint-Jean-Port-Joli est publié par la Société québécoise d’ethnologie en partenariat, pour le contenu, avec le Musée de la mémoire vivante et les Archives de la Côte-du-Sud. L’ouvrage a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli dans le cadre d’une entente de développement culturel.
La version imprimée peut être commandée à la Société québécoise d’ethnologie ici.
La version PDF est disponible chez Septentrion ici.
Crédits
Révision : Louise Décarie
Image à la une : Les trois bérets. Photo tirée du Fonds Médard Bourgault aux Archives de la Côte-du-Sud.
2 commentaires
Bravo!
Une belle reconnaissance pour la Société québécoise d’ethnologie (SQE) qui n’aurait pas été possible sans la générosité de l’auteur et président de la SQE, Jean-François Blanchette, à qui j’adresse toutes mes félicitations pour cet ouvrage important et remarquable.
Bravo à Jean-François. C’est un prix bien mérité.