Jean du Berger (1933–2021)

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Le 18 octo­bre 2024

Ce por­trait est tiré de l’article de Bertrand Berg­eron inti­t­ulé « Jean Du Berg­er. L’ethnologue et le con­teur » pub­lié ini­tiale­ment dans la revue Rabas­ka (vol­ume 15, 2017, p. 131–136).

Eth­no­logue, con­teur, péd­a­gogue, chercheur et con­férenci­er, Jean Du Berg­er fait par­tie de ce groupe de pio­nniers qui a façon­né le développe­ment de l’ethnologie québé­coise à l’Université Laval. Son par­cours est riche et témoigne d’une pra­tique eth­nologique à la fois dynamique et nova­trice qui s’est éten­due au-delà du milieu uni­ver­si­taire. Curieux et d’une grande éru­di­tion, il s’est intéressé à une mul­ti­tude de sujets. En plus du folk­lore et de l’ethnologie qui le pas­sion­naient, il a enseigné le ciné­ma, le théâtre et la lit­téra­ture. Il s’est spé­cial­isé plus par­ti­c­ulière­ment dans le champ des con­tes et des légen­des de l’Amérique française tout en dévelop­pant celui inédit de l’ethnologie urbaine.

For­mé en philoso­phie et en let­tres, Jean Du Berg­er enseigne d’abord au niveau col­lé­gial. Puis, il devient pro­fesseur de lit­téra­ture cana­di­enne et d’eth­nolo­gie en 1964. Il intè­gre l’Université Laval au moment de cet âge d’or des Archives de folk­lore. Il y côtoie Luc Lacour­cière et toute son équipe alors ani­més par un sen­ti­ment d’urgence qui dom­i­nait et com­mandait la pra­tique d’une « eth­nolo­gie de sauve­g­arde ». Ses recherch­es se con­cen­trent d’abord sur la tra­di­tion orale. En 1981, il sou­tient sa thèse de doc­tor­at inti­t­ulée Le Dia­ble à la danse : étude d’un cor­pus de légen­des sur le Dia­ble jus­tici­er. Mem­bre act­if des Archives de folk­lore, puis du CELAT (alors le Cen­tre inter­dis­ci­plinaire d’Étude sur les Let­tres, les Arts et les Tra­di­tions), Jean Du Berg­er pré­side égale­ment l’As­so­ci­a­tion cana­di­enne de folk­lore (1989–1990) et le Cen­tre de val­ori­sa­tion du pat­ri­moine vivant (1988–1993). Offi­cielle­ment à la retraite de l’enseignement à par­tir de 1998, il con­tin­ue de partager son savoir, de faire de la recherche, d’écrire et de par­ticiper à des col­lo­ques. Il est chargé de cours à l’U­ni­ver­sité de tous les âges de l’U­ni­ver­sité Laval de 1996 à 2009. Sa car­rière excep­tion­nelle et son impor­tante par­tic­i­pa­tion au ray­on­nement de la dis­ci­pline sont recon­nues. Il reçoit plusieurs dis­tinc­tions, comme la médaille Luc-Lacour­cière pour l’année 1996–1997, la médaille Mar­ius-Bar­beau en 2001, ain­si qu’un doc­tor­at hon­ori­fique de l’U­ni­ver­sité de Sud­bury en 2006.

Jean Du Berg­er a beau­coup écrit. Il est l’auteur de nom­breux arti­cles pub­liés dans des jour­naux, des revues à grand tirage et des péri­odiques sci­en­tifiques. Il pub­lie égale­ment Les ouvrières de Domin­ion Corset, 1886–1988 en 1993 (avec Jean Math­ieu et Jacques Math­ieu) et La radio à Québec: 1920–1960 en 1997 (avec Jean Math­ieu, Jacques Math­ieu et Mar­tine Roberge). La pub­li­ca­tion de ces deux ouvrages est impor­tante, car elle illus­tre la per­ti­nence du champ de l’ethnologie urbaine qu’il cherche alors, avec ses col­lègues, à défrich­er. Il est égale­ment l’auteur de la Grille des pra­tiques cul­turelles (1997) et du livre Le Dia­ble à la dance (2006). Ce dernier titre est une ver­sion remaniée de sa thèse de doc­tor­at dans lequel il pro­pose une étude exhaus­tive sur la présence du dia­ble dans la tra­di­tion orale.

Jean Du Berg­er. Wikipé­dia, CQPV, 2018 (CC BY-SA 4.0)

Jean Du Berg­er a tou­jours été recon­nu comme un excel­lent ora­teur, un com­mu­ni­ca­teur effi­cace, un vul­gar­isa­teur hors pair et un con­teur tal­entueux. Ces qual­ités ont fait de lui un per­son­nage attachant ani­mé par sa pas­sion pour la tra­di­tion orale et son désir de trans­mis­sion. Au cours de sa car­rière, il prononce de nom­breuses con­férences des­tinées au grand pub­lic. Il choisit de s’adresser à des audi­toires var­iés cher­chant à agir sur cette image col­lec­tive d’une cul­ture tra­di­tion­nelle déval­orisée. Il par­ticipe à plusieurs pro­jets télévi­suels et émis­sions radio­phoniques. De 2000 à 2004, il s’im­plique égale­ment dans sa com­mu­nauté avec pas­sion, notam­ment en tant que bénév­ole au Cen­tre de jour de la Mai­son Michel-Sarazin. Il y pro­pose des ate­liers de con­tes et per­met aux béné­fi­ci­aires de partager leurs réc­its de vie.

Enfin, grâce à sa prox­im­ité avec les fon­da­teurs des Archives de folk­lore qu’il a côtoyés et à sa par­tic­i­pa­tion active à leur développe­ment, notam­ment en tâchant d’ouvrir la recherche eth­nologique au folk­lore urbain, il est aus­si devenu au fil des ans l’his­to­rien incon­tourn­able de ces archives. À l’intérieur comme à l’extérieur de l’université, Jean Du Berg­er a fait ray­on­ner l’ethnologie et la cul­ture qu’elle étudie. Avec sa voix chaleureuse, il a porté nom­bre d’apprentis eth­no­logues et encour­agé 2018 (CC BY-SA 4.0).plus d’un à s’engager dans la val­ori­sa­tion du pat­ri­moine vivant et de la cul­ture pop­u­laire. Il est décédé à Québec le 1er décem­bre 2021, à l’âge de 88 ans.

 

Crédits

Rédac­tion : Lau­rence Provencher-St-Pierre
Révi­sion : Louise Décarie

 

Image à la une : Jean Du Berg­er 2012. Pho­to Richard Lavoie

 

Quelques références

Du Berg­er, Jean. Le dia­ble à la danse. Québec, Press­es de l’Université Laval, « Eth­nolo­gie de l’Amérique française », 2006, 246 p.

Du Berg­er, Jean et Jacques Math­ieu, sous la direc­tion de. Les ouvrières de Domin­ion Corset à Québec, 1886–1988. Québec, Press­es de l’Université Laval, « Lab­o­ra­toire d’ethnologie urbaine », 1993, 148 p.

Du Berg­er, Jean. Grille des pra­tiques cul­turelles. Québec, Les édi­tions du Septen­tri­on, 1997, 406 p.

Du Berg­er, Jean, Jacques Math­ieu et Mar­tine Roberge. La radio à Québec : 1920–1960. Québec, Press­es de l’U­ni­ver­sité Laval/IG, « Lab­o­ra­toire d’ethnologie urbaine », 1997, 298 p.

 

Pour aller plus loin                      

Du Berg­er, Jean. « Une eth­nolo­gie de con­tact ». Rabas­ka, vol. 7, 2009, p. 27–44. https://doi.org/10.7202/038334ar

Du Berg­er, Jean. « Un eth­no­logue chez les onco­logues ». Rabas­ka, vol. 10, 2012, p. 125–128. https://doi.org/10.7202/1013544ar

Du Berg­er, Jean. « Un musée du con­te : une muséolo­gie des pra­tiques orales ». Rabas­ka, vol. 4, 2006, p. 7–13. https://doi.org/10.7202/201759ar

Roberge, Mar­tine. « Jean Du Berg­er (1933–2021) ». Rabas­ka, vol. 20, 2022, p. 244–247. https://doi.org/10.7202/1093903ar

Un commentaire

  1. M. Du Berg­er m’a fait décou­vrir un monde que je ne con­nais­sais pas: le nôtre. Enseignant dévoué, sym­pa­thique et pas­sion­né, il savait nous motiv­er.

    Un étu­di­ant aux Études cana­di­ennes, de 1965 à 1969,

    Armand Lab­bé
    Orig­i­naire de Per­cé

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