Le 27 octobre 2025
C’est une ambiance festive qui a entouré le lancement du volume 23 de Rabaska, revue d’ethnologie de l’Amérique française au Domaine de Maizerets le dimanche 19 octobre 2025. Plus de 40 personnes sur place et une quinzaine en ligne ont assisté à cet événement qui était jumelé aux célébrations du 50ᵉ anniversaire de la fondation de la Société québécoise d’ethnologie (SQE), sous la présidence de Jean-François Blanchette.
Lancement de Rabaska
Le directeur de la revue, Jean-Pierre Pichette, résume ainsi la cuvée de cette année :
Notre équipe de rédaction s’est une fois de plus dévouée pour l’édition de ce nouveau tome rassemblant des articles nombreux, des notes et des rapports en provenance de la francophonie nord-américaine et européenne : 60 textes rédigés par 50 auteurs et répartis sous les sections Études, Terrains, Dossier, Portrait, Place publique, Comptes rendus et Annuel, composent la matière, toujours abondante, de ce numéro qui est encore d’une grande richesse.
Dans le contexte du 50ᵉ anniversaire de la SQE, Jean-Pierre Pichette ajoute :
Cette édition coïncidant avec les célébrations du jubilé de notre Société, la rédaction a jugé utile d’y publier, dans un important dossier spécial signé René Bouchard et Jean-Pierre Pichette, les actes de la table ronde du 30 septembre 2024, intitulée « La Société québécoise d’ethnologie (1975–2025) : bilan et perspectives », qui réunissait une douzaine des principaux artisans de son histoire.
Les auteurs des principaux articles de la revue ont été invités à les présenter brièvement.
Remise du prix Jean-Simard
Le président du jury, Benoit Vaillancourt, a présenté le prix Jean-Simard remis cette année à Hélène Raymond. Un titre de finaliste a été attribuée à Bruno Boulianne. Un article présentant les récipiendaires et leurs accomplissements est disponible.

Hommage aux fondateurs de la Société québécoise d’ethnologie

Le 10 mai 1974, 29 professeurs et étudiants en folklore se réunissaient aux Archives de folklore de l’Université Laval et signaient une requête pour « la fondation d’une Association des folkloristes du Québec. » Des lettres patentes ont été émises le 26 février 1975 sous le nom de Société québécoise d’ethnographie et de folklore, créant ainsi notre association. Les lettres patentes ont été modifiées le 21 mars 1981 et le nom est devenu Société québécoise des ethnologues, signe de l’évolution de la discipline. Enfin, le nom est à nouveau changé en Société québécoise d’ethnologie le 7 juillet 1995, afin de refléter le désir des membres de regrouper toutes les personnes et organismes intéressés par l’ethnologie ainsi que les patrimoines matériel et immatériel.
Parmi les membres signataires de la requête initiale, sept ethnologues ont contribué au développement de la SQE et au rayonnement de la discipline. En remerciement de leur implication, nous avons profité de l’occasion pour leur remettre un certificat d’honneur.
Publications récentes des membres
Les auteurs qui ont publié des ouvrages cette année les ont par la suite présentés. Ce sont :
- Le Catalogue raisonné du conte populaire français en Amérique du Nord : les contes d’animaux de Luc Lacourcière et Margaret Low, édition sous la direction de Jean-Pierre Pichette avec la collaboration de Bertrand Bergeron et René Bouchard, aux Presses de l’Université Laval.
- Une race d’étrangers. Le récit méconnu des Franco-Américains de David Vermette, chez Septentrion, présenté par la traductrice Aimée Le Breton.
- Violence en héritage de Claire Bergeron, aux Éditions Berbois, présenté par Aurélien Boivin.
- Roberval : à cœur vaillant, rien d’impossible d’Aurélien Boivin, aux Éditions GID.
- L’Habitant : Grandeur et misère d’un personnage méconnu, XVIIe ‑XXIe siècle, de Sophie Laurence Lamontagne, chez Septentrion.
Sophie-Laurence Lamontagne présente L’Habitant : Grandeur et misère d’un personnage méconnu, XVIIe ‑XXIe siècles, le 19 octobre 2025. Photo : Marie Renier. Aimée Le Breton présente le livre Le Une race d’étrangers. Le récit méconnu des Franco-Américains, le 19 octobre 2025. Photo : Marie Renier. Bertrand Bergeron présente le livre Le Catalogue raisonné du conte populaire français en Amérique du Nord : les contes d’animaux, le 19 octobre 2025. Photo : Marie Renier. Aurélien Boivin présente le livre Roberval, à cœur vaillant rien d’impossible, le 19 octobre 2025. Photo : Marie Renier.
Cocktail du 50ᵉ anniversaire de la SQE
La rencontre s’est terminée par un cocktail qui a permis aux membres présents d’échanger dans une atmosphère conviviale.
Invitation
On peut devenir membre de la SQE et recevoir la revue Rabaska en remplissant le formulaire d’adhésion.
Un reçu aux fins de l’impôt sera émis pour tout don effectué à l’aide du formulaire de don.
Image à la une : Vue de l’assistance lors du lancement du volume 23 de Rabaska et des festivités du 50ᵉ anniversaire de la SQE, le 19 octobre 2025. Photo : Marie Renier.
Rédaction : Jean-François Blanchette.





Un commentaire
Bravo pour ce 50e et pour le prochain!