Lancement de la revue Rabaska et 50ᵉ anniversaire de la SQE

Partager:

Le 27 octo­bre 2025

C’est une ambiance fes­tive qui a entouré le lance­ment du vol­ume 23 de Rabas­ka, revue d’ethnologie de l’Amérique française au Domaine de Maiz­erets le dimanche 19 octo­bre 2025. Plus de 40 per­son­nes sur place et une quin­zaine en ligne ont assisté à cet événe­ment qui était jumelé aux célébra­tions du 50ᵉ anniver­saire de la fon­da­tion de la Société québé­coise d’ethnologie (SQE), sous la prési­dence de Jean-François Blanchette.

 

Lance­ment de Rabas­ka

Le directeur de la revue, Jean-Pierre Pichette, résume ain­si la cuvée de cette année :

Notre équipe de rédac­tion s’est une fois de plus dévouée pour l’édi­tion de ce nou­veau tome rassem­blant des arti­cles nom­breux, des notes et des rap­ports en prove­nance de la fran­coph­o­nie nord-améri­caine et européenne : 60 textes rédigés par 50 auteurs et répar­tis sous les sec­tions Études, Ter­rains, Dossier, Por­trait, Place publique, Comptes ren­dus et Annuel, com­posent la matière, tou­jours abon­dante, de ce numéro qui est encore d’une grande richesse.

Dans le con­texte du 50ᵉ anniver­saire de la SQE, Jean-Pierre Pichette ajoute :

Cette édi­tion coïn­ci­dant avec les célébra­tions du jubilé de notre Société, la rédac­tion a jugé utile d’y pub­li­er, dans un impor­tant dossier spé­cial signé René Bouchard et Jean-Pierre Pichette, les actes de la table ronde du 30 sep­tem­bre 2024, inti­t­ulée « La Société québé­coise d’ethnologie (1975–2025) : bilan et per­spec­tives », qui réu­nis­sait une douzaine des prin­ci­paux arti­sans de son his­toire.

Les auteurs des prin­ci­paux arti­cles de la revue ont été invités à les présen­ter briève­ment.

 

Remise du prix Jean-Simard

Le prési­dent du jury, Benoit Vail­lan­court, a présen­té le prix Jean-Simard remis cette année à Hélène Ray­mond. Un titre de final­iste a été attribuée à Bruno Bou­lianne. Un arti­cle présen­tant les récip­i­endaires et leurs accom­plisse­ments est disponible.

Prise de parole d’Hélène Ray­mond, gag­nante du prix Jean-Simard 2025. Pho­to : Marie Renier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hom­mage aux fon­da­teurs de la Société québé­coise d’ethnologie

Remise d’un cer­ti­fi­cat de recon­nais­sance à des mem­bres fon­da­teurs de la SQE, le 19 octo­bre 2025 au Domaine de Maiz­erets. De gauche à droite : Georges Gau­thi­er-Larouche, Bertrand Berg­eron, René Bouchard, Bernard Gen­est, Jean-Pierre Pichette, Jean Simard. À not­er que Lyse Cir, égale­ment sig­nataire, n’a pas pu être présente à l’événe­ment. Pho­to : Gilles Émond.

Le 10 mai 1974, 29 pro­fesseurs et étu­di­ants en folk­lore se réu­nis­saient aux Archives de folk­lore de l’Université Laval et sig­naient une requête pour « la fon­da­tion d’une Asso­ci­a­tion des folk­loristes du Québec. » Des let­tres patentes ont été émis­es le 26 févri­er 1975 sous le nom de Société québé­coise d’ethnographie et de folk­lore, créant ain­si notre asso­ci­a­tion. Les let­tres patentes ont été mod­i­fiées le 21 mars 1981 et le nom est devenu Société québé­coise des eth­no­logues, signe de l’évolution de la dis­ci­pline. Enfin, le nom est à nou­veau changé en Société québé­coise d’ethnologie le 7 juil­let 1995, afin de refléter le désir des mem­bres de regrouper toutes les per­son­nes et organ­ismes intéressés par l’ethnologie ain­si que les pat­ri­moines matériel et immatériel.

Par­mi les mem­bres sig­nataires de la requête ini­tiale, sept eth­no­logues ont con­tribué au développe­ment de la SQE et au ray­on­nement de la dis­ci­pline. En remer­ciement de leur impli­ca­tion, nous avons prof­ité de l’occasion pour leur remet­tre un cer­ti­fi­cat d’honneur.

 

Pub­li­ca­tions récentes des mem­bres

Les auteurs qui ont pub­lié des ouvrages cette année les ont par la suite présen­tés. Ce sont :

  • Le Cat­a­logue raison­né du con­te pop­u­laire français en Amérique du Nord : les con­tes d’an­i­maux de Luc Lacour­cière et Mar­garet Low, édi­tion sous la direc­tion de Jean-Pierre Pichette avec la col­lab­o­ra­tion de Bertrand Berg­eron et René Bouchard, aux Press­es de l’Université Laval.
  • Une race d’étrangers. Le réc­it mécon­nu des Fran­co-Améri­cains de David Ver­mette, chez Septen­tri­on, présen­té par la tra­duc­trice Aimée Le Bre­ton.
  • Vio­lence en héritage de Claire Berg­eron, aux Édi­tions Berbois, présen­té par Aurélien Boivin.
  • Rober­val : à cœur vail­lant, rien d’impossible d’Aurélien Boivin, aux Édi­tions GID.
  • L’Habitant : Grandeur et mis­ère d’un per­son­nage mécon­nu, XVI­Ie ‑XXIe siè­cle, de Sophie Lau­rence Lam­on­tagne, chez Septen­tri­on.

 

Cock­tail du 50ᵉ anniver­saire de la SQE

La ren­con­tre s’est ter­minée par un cock­tail qui a per­mis aux mem­bres présents d’échanger dans une atmo­sphère con­viviale.

 

Invi­ta­tion

On peut devenir mem­bre de la SQE et recevoir la revue Rabas­ka en rem­plis­sant le for­mu­laire d’ad­hé­sion.

Un reçu aux fins de l’impôt sera émis pour tout don effec­tué à l’aide du for­mu­laire de don.

 

Image à la une : Vue de l’as­sis­tance lors du lance­ment du vol­ume 23 de Rabas­ka et des fes­tiv­ités du 50ᵉ anniver­saire de la SQE, le 19 octo­bre 2025. Pho­to : Marie Renier.

 

Rédac­tion : Jean-François Blanchette.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.