La SQE rend hommage aux artisanes du fléché

Partager:

Six femmes, pas­sion­nées par cet art tex­tile, seront hon­orées pour la qual­ité et l’importance de leur tra­vail ain­si que pour leur con­tri­bu­tion excep­tion­nelle à la trans­mis­sion de ce savoir-faire incom­pa­ra­ble: Françoise Dufresne-Bour­ret (Ville Saint-Lau­rent), Monique Gen­est-LeBlanc (Brossard), Marie-Berthe Guibault-Lanoix (Berthierville), France Hervieux (L’Assomption), Yvette Miche­lin (Québec) et Joce­lyne Venne (L’Assomption).

La céré­monie aura lieu à Saint-Jean-de Matha, au Cen­tre région­al d’animation du pat­ri­moine oral (CRAPO). La région de Lanaudière a joué un rôle essen­tiel dans la sauve­g­arde de cette tech­nique trans­mise de généra­tion en généra­tion depuis plus de deux siè­cles au Québec. Les per­son­nes présentes pour­ront assis­ter à une brève con­férence retraçant l’histoire du fléché au Québec, une démon­stra­tion de la tech­nique du fléché ain­si qu’à la remise des cer­ti­fi­cats de recon­nais­sance aux arti­sanes hon­orées. Un vin d’amitié clô­tur­era la céré­monie.

Cette activ­ité, organ­isée en parte­nar­i­at avec le Cen­tre région­al d’animation du pat­ri­moine oral (CRAPO) et le Cen­tre du pat­ri­moine vivant de Lanaudière (CPVL), est ouverte à tous.

Le Pro­gramme de val­ori­sa­tion de por­teurs de tra­di­tions a été mis sur pied en 2012 et a ren­du hom­mage aux anciens can­otiers émérites de la course en can­ot du Car­naval de Québec. Il a pour objec­tif pre­mier de soulign­er l’apport de por­teurs de savoirs et de savoir-faire ayant con­tribué au main­tien et à la trans­mis­sion d’une pra­tique tra­di­tion­nelle car­ac­téris­tique du pat­ri­moine québé­cois.

Quand? Le dimanche 2 juin 2013 à 14 h 30

Où?Centre région­al d’animation du pat­ri­moine oral (CRAPO) 187, rue Sainte-Louise, Saint-Jean-de-Matha

Au plaisir de vous y retrou­ver!