Voici une série de photos de la remise des certificats de reconnaissance aux artisanes du fléché, le 2 juin 2013, par la Société québécoise d’ethnologie (SQE). Une cérémonie mémorable s’est tenue au bistro du Centre régional d’animation du patrimoine oral (CRAPO), à Saint-Jean-de-Matha, en collaboration avec le Centre du patrimoine vivant de Lanaudière (CPVL).
Lisan Hubert, directrice générale du CRAPO, et Philippe Jetté, président du CPVL, ont chaleureusement accueilli les personnes présentes.
Jean Simard, administrateur de la SQE, agissait comme maître de cérémonie. Les photos témoignent du succès de cette deuxième édition du Programme de valorisation des porteurs de traditions en région et de l’enthousiasme qui régnait dans la salle. La tradition du fléché est encore bien vivante si on en juge par la qualité des ceintures qui ornaient le cou de plusieurs invités! Parmi les femmes d’exception honorées à qui Jean-Pierre Pichette, président de la SQE, a remis un certificat de reconnaissance et la collection des dix numéros de Rabaska, il y avait trois Lanaudoises, mesdames Marie-Berthe Guibault-Lanoix, France Hervieux et Jocelyne Venne, une artisane de la région de Québec, madame Yvette Michelin, et deux artisanes de la région de Montréal, mesdames Françoise Dufresne-Bourret et Monique Genest-Leblanc, représentée par sa sœur, Françoise Genest-Schmidt.
L’ethnologue Suzanne Marchand, dans un exposé accompagné de photos, a retracé l’histoire du fléché au Québec et la jeune artisane Hélène Clément a fait une démonstration in situ de cette pratique, témoignant de la transmission de la technique du fléché.
Après le vin de l’amitié, les personnes honorées, de même que les autres invités, ont été conviés à se joindre aux membres de la Société québécoise d’ethnologie pour poursuivre leurs échanges au restaurant Le Papillon, à Saint-Jean-de-Matha. (Louise Décarie)
Les photos ont été prises par Claude Janelle sauf celles des artisanes Venne, Hervieux et Guibault-Lanoix qui sont l’œuvre de madame Réjean Olivier.
Image à la Une : Photo : Alain Beauchamp (Écrivain Public).